Hubble : l’espace peut nous sourire

Le télescope spatial Hubble a pris une bien étrange image, celle de l’espace qui nous sourit tel un smiley.

C’est en fouillant dans les images prises par le télescope spatial Hubble pour le compte du concours « Hidden Treasures » que Judy Schmidt a découvert une image de l’espace qui ne manquera pas de vous faire sourire.

Cette photographie, ignorée par les pools de données de Hubble, est une vue de l’amas de galaxies SDSS J1038+4849.

L’étonnant sourire semblable à un smiley est causé par un phénomène appelé « lentille gravitationnelle ». Ce genre de phénomène se produit lorsque des amas de galaxies produisent une grande force attraction gravitationnelle qui déforme le temps et l’espace autour d’eux.

L’anneau qui compose le « visage » est appelé « anneau d’Einstein ». Il se produit par une vision très particulière d’un tel amas galactique déformé.
Pour compléter l’ensemble, deux galaxies lumineuses sont parfaitement positionnées en tant qu’yeux, alors qu’une autre ligne de gauchissement forme un sourire déséquilibré.
En résumé, l’espace peut bel et bien nous sourire. 🙂

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRapidShare s’arrête
Article suivantGoldman Sachs Technology and Internet Conference : Tim Cook évoque l’étonnant succès d’Apple

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here