Hubble observe le transit de trois lunes de Jupiter

Le passage de trois satellites de Jupiter devant son globe rayé est suffisamment rare pour que le télescope spatial Hubble ne rate pas l’événement.

Samedi 24 janvier, avant la levée du jour, les astronomes ont pu observer un événement relativement rare, le transit de trois satellites galiléens. Alors qu’il n’est pas rare d’observer un ou deux des quatre satellites passer devant Jupiter, en observer simultanément trois est un événement qui se produit une fois à deux fois par décennie.

Cet événement n’a bien évidemment pas échappé au télescope spatial Hubble. Il nous offre des images très détaillées des trois satellites galiléens passant devant le globe rayé de Jupiter.

L’événement a débuté par l’entrée en scène de l’ombre projetée de Callisto, puis celle d’Io et enfin d’Europe. Ganymède, le quatrième satellite de Jupiter n’a pas participé à cet événement.

Le spectacle, d’une quarantaine de minutes, a été immortalisé par la Wide Field Camera 3 (WFC3) d’Hubble. Les images, montées sous forme d’un timelapse, nous font apprécier les différentes vitesses de rotation de chacune des lunes.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédent169,90€ pour un smartphone sous Ubuntu OS
Article suivantDroit à l’oubli : le comité consultatif déconseille l’application au .com

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

8 Commentaires

  1. accroche toi l’ami^^ on trouve du boulot un jour ou l’autre! Pour ce qui est téléscope j pensais utiliser mes premières payes pour en prendre un. j vais regarder ton modèle! Passe une bonne journée!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here