Sciences

IDA-2 : un élément crucial pour l’ISS à bord de la prochaine capsule SpaceX

La prochaine capsule Dragon de SpaceX transportera un élément crucial pour l’ISS : l’IDA-2. Il s’agit d’un port d’amarrage aux nouvelles normes.

À l’heure actuelle, seuls les vaisseaux Soyouz russes sont capables de transporter des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS). À partir de 2017, les capsules habitées Dragon V2 de SpaceX et CST-100 de Boeing devraient commencer à desservir l’avant-poste spatial. Mais avant cela, il faut que la station se prépare à les accueillir.

Pour le moment, les vaisseaux Soyouz et les cargos Progress utilisent leur propre port d’amarrage sur le segment russe. Les vaisseaux cargo américains Dragon et Cygnus, ainsi que l’HTV japonais, sont amarrés à l’aide du bras robotique sur l’un des deux ports disponibles sur la partie américaine. En prévision des capsules habitées Dragon V2 et CST-100, la station va être équipée de ports d’amarrage supplémentaires, des dispositifs répondant à l’abréviation IDA pour « International Docking Adapter ».

Tout ne s’est pas passé comme prévu vu que l’IDA-1 n’a jamais pu être acheminé vers l’ISS en ayant été expédié à bord du cargo Dragon de SpaceX qui a explosé le 28 juin 2015 au décollage. L’IDA-2 sera quant à lui expédié avec la prochaine capsule Dragon.

L'ancien astronaute Bob Cabana, directeur au NASA Kennedy Space Center, étudie l'IDA-2.
Le système IDA se présente comme un anneau métallique assez grand pour laisser passer les astronautes et le fret. L’IDA-2 rejoindra l’ISS au courant du mois de juillet, en même temps que du ravitaillement et du matériel scientifique pour l’avant-poste spatial.

Équipé d’une multitude de capteurs et de systèmes, l’adaptateur a été créé pour que tous les vaisseaux spatiaux utilisant la norme IDA puissent s’amarrer à l’ISS. Par rapport à maintenant, il permettra aussi un arrimage automatique, sans l’utilisation du bras télémanipulateur ni intervention manuelle d’un astronaute. « Il s’agit d’un système passif, c’est-à-dire que l’équipage n’a pas à intervenir pour permettre un accostage », a précisé David Clemen, le directeur de Boeing. Le dispositif mesure environ 42 pouces de haut pour un diamètre intérieur de 63 pouces. Avec ses capteurs et autres accessoires, le diamètre global du système mesure environ 94 pouces.

Un système d’amarrage normalisé

L’IDA-2 représente également le premier élément en orbite qui est construit pour répondre au standard normalisé pour accueillir tous les types de vaisseaux spatiaux, notamment les capsules habitées Dragon V2 de SpaceX et CST-100 de Boeing. « C’est vraiment bien que nous ayons maintenant une norme internationale. Désormais, tout le monde peut construire un vaisseau en respectant ce standard et venir s’amarrer à l’ISS », a souligné David Clemen.

Bien que l’adaptateur ait été assemblé aux États-Unis, les pièces composant l’IDA-2 proviennent de 25 pays. La pièce principale a été réalisée par la société russe RSC-Energia. Elle a construit les structures primaires de l’adaptateur. Pour l’installer, les astronautes à bord de l’ISS utiliseront le bras télémanipulateur. Une sortie finale est prévue pour plus tard afin de réaliser le raccordement final de l’IDA-2 au module Harmony.

Une illustration de comment l'adaptateur IDA sera rattaché à la Station spatiale internationale.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page