Indiscutable domination de la PlayStation 4 en France

Malgré toutes leurs qualités, les consoles de jeu concurrentes de la PlayStation 4 n’arrivent pas rivaliser avec la console de Sony. Elle a tout écrasé sur son passage, y compris en France.

On parle souvent du duel entre Sony et Microsoft au sujet de la meilleure console de salon ou des meilleurs titres disponibles. À écouter les arguments des partisans et adversaires de chacun des modèles, la PlayStation 4 et la Xbox One ont autant d’arguments à valoir l’une que l’autre. Pourtant, la réalité du marché est très claire. Une des deux consoles domine indiscutablement le marché.

Ce sont les chiffres de Gfk qui nous révèle que Sony a vendu 2,15 millions d’exemplaires de sa PlayStation 4 en France, alors que Microsoft a vendu 715 000 Xbox One. Cela signifie tout simple que le fabricant japonais en a vendu pratiquement trois fois plus que son concurrent dans l’Hexagone. À titre de comparaison, la malvendue Wii U fait même mieux que la Xbox One en ayant été vendues à 742 000 exemplaires (mais depuis plus longtemps).

Signe indiscutable de la domination de la PS4, les Français ont acheté quelque 1 million de consoles en 2015 ! Sur la même période, ils ont aussi acheté 686 000 Nintendo 3DS, 298 000 Xbox One et 228 000 Wii U. À voir ces chiffres, la domination de Sony devient encore plus outrageuse avec quatre fois plus de consoles vendues que son concurrent Microsoft.

Cette domination de la PS4 se retrouve dans les titres les plus vendus en 2015. Le classement est « FIFA 16 » (PS4) qui arrive en tête, devant « Call of Duty » (PS4), « Star Wars Battlefront » (PS4), « Splatoon » (Wii U), « GTA V » (PS4), « FIFA 16 » (PS3), « Animal Crossing Happy Home Designer » (3DS), « Mario Kart 7 » (3DS), « Tomodachi Lifev (3DS) et « FIFA 16 (Xbox One). Attention, ce classement ne tient pas compte des ventes des versions dématérialisées.

Alors que les ventes de PS4 se portent mieux que celle de la Xbox One depuis longtemps, ces chiffres ne sont pas une réelle surprise. En fait si, la surprise est que les vieillissantes Wii U et 3DS de Nintendo font pratiquement mieux que la console Microsoft en France. Ça, c’est réellement une surprise.

Que va-t-il se passer en 2016 ? Logiquement la suite de cette domination sauf que Nintendo devrait lancer sa mystérieuse console NX. Est-ce que ce lancement va bouleverser la donne ? Qu’en pensez-vous ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUn incroyable manteau de neige sur New York… vu même de l’ISS
Article suivantLe cerveau humain est capable de stocker autant de données que tout le web !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here