Technologie

Informatique : tous les câbles ne sont pas bons à l’usage

Comme dans beaucoup de domaines, les câbles informatiques n’échappent pas aux risques d’arnaque. Comment faire pour ne pas tomber dans les pièges ?

Comme dans toutes choses, il y a de bons câbles et de mauvais câbles, mais comment faire la différence ?

La première règle est simple, c’est de faire confiance à votre jugement. Même si vous n’êtes pas très doués en informatique, remplacer un câble défectueux par exactement le même est faisable par tous, il suffit d’attentivement comparer les deux modèles, le nouveau et l’ancien.

Dans d’autres cas, cela peut être plus pernicieux, notamment lorsqu’un vendeur vous pousse à changer tous vos câbles pour passer à la norme suivante. Si cela marchait très bien avant, il ne faut surtout pas changer, ce n’est souvent pas nécessaire !

Après, lorsque vous cherchez un câble pour un nouvel appareil, il faut par exemple savoir que les câbles Lightning pour votre iPhone doivent être certifiés. Un câble authentique est certes plus cher, mais vous fournit aussi de meilleures garanties de fonctionnement. Pour le reconnaitre, son embout USB est lisse, ou la pièce blanche du connecteur a des contours arrondis.

Un autre classique, c’est celui des câbles HDMI vers VGA, des câbles parfaitement inutile si vous ne disposez pas d’un convertisseur HDMI vers VGA, le câble tout seul ne servant à rien.

Certains câbles Dual link (double lien) sont aussi sources d’arnaques. Même s’ils possèdent les connecteurs 24 broches, tous les modes ne sont pas supportés. Seul un contrôle électrique permet de faire le test. Par contre, il est bon de savoir que les « véritables » câbles Dual Link sont plus épais et un peu plus chers.

À l’exception d’un clip de sécurité, les câbles SATA II et SATA III sont parfaitement compatibles en termes de vitesse de transfert.

Pour finir, malgré le baratin des vendeurs, il faut savoir que les câbles HDMI supportent parfaitement la 3D, la 4K ou le HDMI 2.0. Les connecteurs plaqués or ou cuivre ne vous apporteront donc rien de plus !

Donc prudence, soyez vigilant lorsque vous acheter un câble informatique.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page