Instagram abandonne le classement chronologique au profit de la pertinence

D’un côté, Instagram revendique plus de 400 millions d’utilisateurs actifs 80 millions de photos et vidéos postées chaque jour. D’un autre côté, le réseau social reconnait qu’il rencontre des difficultés à gérer le flux des publications : « Vu l’ampleur que prend Instagram, il devient difficile de voir toutes les photos et vidéos qui y sont partagées. Cela signifie que vous manquez peut-être des publications qui vous auraient intéressé ». Fort de ce constat, Kevin Systrom va jusqu’à prétendre que jusqu’à 70% des contenus publiés dans le fil d’actualité des utilisateurs sont loupés, c’est-à-dire pas vus du tout.

Le corolaire à cette situation est qu’Instagram souhaite que les 30% qui sont vus soient « le meilleur possible ». Alors que la plateforme compte désormais plus de 200 000 annonceurs, c’est bien évidemment la visibilité des publications sponsorisées qui est la plus grosse préoccupation, car il ne faudrait surtout pas que la monétisation baisse.

C’est pour remédier à ce problème qu’Instagram annonce la mise en place progressive d’un nouvel algorithme pour classer les publications dans le fil d’actualité. Le réseau social s’empresse de souligner que « Toutes les publications seront toujours présentes, elles le seront simplement dans un ordre différent ».

Concrètement, c’est l’ordre chronologique qui est abandonné. À la place, un algorithme déterminera la pertinence des photos et vidéos qui seront mises en avant. « L’ordre des photos et vidéos dans votre flux sera basé sur la probabilité que vous soyez intéressé par leur contenu, votre relation avec la personne qui l’a posté, et le moment auquel la photo ou la vidéo a été postée », a expliqué Kevin Systrom. « Si votre artiste favori partage une vidéo de son dernier concert pendant la nuit, elle vous attendra au réveil, peu importe le nombre de comptes que vous suivez et l’endroit où vous vivez. Et si votre meilleur ami poste une photo de son nouveau chiot, vous ne la manquerez pas », a-t-il précisé.

Ce grand chamboulement du fil d’actualité d’Instagram va arriver progressivement. Si le changement est progressif, c’est parce que le réseau social ne veut surtout pas perturber les utilisateurs. Cela semble d’ailleurs raté vu que plusieurs pétitions circulent déjà sur le web pour réclamer le maintien du système de classement actuel.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe plan B du FBI est d’exiger le code source d’iOS !
Article suivantSony met la pression sur les prix de la réalité virtuelle

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here