Instagram : un blocage des mots-clés pour lutter contre le harcèlement

Les utilisateurs d’Instagram vont pouvoir bannir des commentaires les mots jugés offensants grâce à une nouvelle fonctionnalité, un blocage des mots-clés pour lutter contre le harcèlement.

Instagram compte lutter activement contre le harcèlement qui cible ses utilisateurs. C’est dans ce but qu’une nouvelle fonctionnalité vient d’apparaître pour que les utilisateurs puissent bannir des commentaires les mots jugés offensants.

Pour lutter contre le trolling et le cyberharcèlement, Instagram introduit une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de filtrer les commentaires qui apparaissent sous leurs photos. Concrètement, ils vont pouvoir établir une liste de mots-clés qu’ils ne veulent pas voir apparaître sous leurs publications. Si un commentaire contient un desdits mots-clés, il est purement et simplement censuré.

Une fonction contre le harcèlement en ligne disponible pour tout le monde

Dans un premier temps, cette fonctionnalité de filtrage était uniquement par les propriétaires des comptes les plus populaires, par les célébrités et les comptes professionnels. Désormais, n’importe quel utilisateur d’Instagram peut utiliser cette fonctionnalité.

C’est depuis ce lundi qu’Instagram déploie ce nouvel outil contre le trolling et le cyberharcèlement. Pratiquement, pour ajouter ce filtre, l’utilisateur doit se rendre dans les paramètres de l’application. Il doit cocher l’option « Masquer les commentaires inappropriés » et renseigner la liste de mots-clés qu’il ne veut pas voir apparaître dans les commentaires. Pour faciliter la tâche, certains mots-clés « par défaut » sont suggérés.

Alors que les possibilités d’insultes potentielles sont vastes, l’utilisateur qui veut se protéger en activant ce filtrage devra donc faire preuve d’imagination pour remplir la liste des mots-clés à bannir. Le hic de ce filtrage est qu’il est toujours possible de le contourner en introduisant sciemment une faute d’orthographe dans un mot.

Kevin Systrom, cofondateur d’Instagram, a écrit dans un communiqué que « Nous savons que les outils ne sont pas l’unique solution pour répondre à ce problème complexe. Ensemble nous pouvons travailler à ce qu’Instagram reste un espace sûr pour l’expression individuelle ». Ensemble se rapporte aussi aux différents outils proposés, comme la suppression manuelle des commentaires indésirables, le signalement et le blocage de certains comptes…

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here