Accueil » Technologie » Instagram : interdiction de partager la photo de son assiette en Allemagne

Instagram : interdiction de partager la photo de son assiette en Allemagne

Que cela soit sur Instagram ou sur d’autres réseaux sociaux, il arrive souvent que les utilisateurs publient une photo de leur assiette au restaurant. C’est désormais interdit en Allemagne.

Prendre en photo son assiette dans le but de la partager avec ses amis sur Instagram, Facebook ou autres réseaux sociaux est une pratique qui est devenue très courante. D’ailleurs Google est même en train de préparer une fonctionnalité pour ajouter de telles images à son service Google Maps.

Mais voilà, pratiquer de la sorte ne sera plus autorisé partout. En effet, l’Allemagne vient de décider qu’il est désormais interdit de photographier son assiette dans le but de la diffuser sur les réseaux sociaux.

Alors que photographier son assiette peut être considéré comme un acte flatteur pour le restaurateur, il s’agit aussi à quelque part d’une violation du droit d’auteur. C’est pour cette raison qu’une décision de la Cour fédérale a rendu cette pratique passible d’amende en Allemagne.

« Un plat minutieusement agencé dans un restaurant peut être considéré comme un travail protégé par le droit d’auteur. Dans cette situation, le créateur de l’œuvre a le droit de décider où et dans quelle mesure le travail peut être reproduit », explique un avocat. Pour ne pas être amendé, la solution consistera à demander au restaurateur s’il est d’accord pour qu’une photo de sa nourriture soit prise dans le but d’être postée sur les réseaux sociaux.

L’avocate Anne-Kathrin Renz souligne que le statut « d’œuvre » n’est pas accordé à tous les plats. Un menu de fastfood n’appartient par exemple pas à cette catégorie et n’est donc pas concerné par la loi. La juriste insiste tout de même sur le fait qu’il faut être désormais très prudent si on veut photographier son assiette, car si le restaurateur se décide à attaquer en justice, le photographe pourrait être passible d’une forte amende.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

À cause des messages trop souvent agressifs, Justin Bieber décide de désactiver son compte Instagram

Agacé, Justin Bieber préfère désactiver son compte Instagram

Trop c’est trop, c’est que s’est dit Justin Bieber au moment de désactiver son compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *