Instagram : ne touche pas à mon nom !

En interdisant aux services tiers d’utiliser des noms comprenant les termes « insta » et « gram », Instagram fait tout pour qu’aucune analogie ne puisse exister au niveau de son nom.

Les services comme Luxogram, Statigram, Webstagram, Gramfeed, Instadrop, Instagallery n’existeront bientôt plus, il serait plus juste de dire qu’ils vont devoir changer de nom. En effet, Instagram vient de revoir ses conditions d’utilisation appliquées aux développeurs.

Dans les nouvelles clauses, il est désormais clairement stipulé qu’un service puisse utiliser un nom trop proche d’Instagram, ce qui exclut notamment l’utilisation des termes « insta » et « gram ». Il s’agit d’un sérieux revirement de situation, car dans le passé, Instagram encourageait cette pratique.

Comme le précise le réseau social, ce revirement d’état d’esprit sert à dissocier Instagram des services tiers afin d’empêcher toute collusion au niveau des noms, que certains utilisateurs croient, en raison du nom, qu’une application est officielle alors qu’elle ne l’est pas. Les éditeurs concernés ont déjà été contactés, un délai raisonnable devrait leur être accordé pour se mettre en conformité.

Il faut encore préciser que les nouvelles clauses d’utilisation incluent une différenciation du nom, mais aussi de la police de caractères et du logo qui doivent être suffisamment différenciables.

Reste maintenant à savoir si tout le monde va accepter de faire ces changements ou si certains éditeurs préféreront tout simplement jeter l’éponge.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité