Avec Instant Apps, Google redéfinit l’utilisation des applications

Pour utiliser n’importe quelle application, on est obligés de la télécharger, et ce même si son utilisation est ponctuelle. Google a trouvé la solution à ce problème : Instant Apps. Des applications accessibles directement sur le web et sans installation. Plus de détails sur cette révolution bien pratique !

Instant Apps : des applications accessibles ponctuellement et au bon moment

Très concrètement, la technologie Instant Apps permettra de télécharger des applications directement sur les pages web, sans passer par le Play Store. Après son utilisation, elle disparait du smartphone. L’idée est de faciliter et contextualiser l’usage des applications puisqu’elles seront accessibles au bon moment (sur le site web requérant son utilisation) et de manière ponctuelle. Par ailleurs, Instant Apps permet d’avoir plus qu’une démo de l’application, une première expérience qui peut mener au téléchargement proprement dit si l’utilisateur est intéressé.
La démo d’Instant Apps a fait ressortir une grande vitesse de téléchargement. C’est à se demander si cette nouvelle pratique technologique ne risque pas de réorienter la tendance contre l’installation des applications, à part celles qui sont utilisées sans connexion internet.

Instant Apps compte sur une technique de découpage en modules

Côté développeurs, Instant Apps offre plusieurs avantages. En détachant les applications du Play Store, cela pourrait jouer en faveur de plusieurs développeurs qui verront leurs créations ressortir au bon moment et donc être plus utilisées. Ils pourraient même en faire une promotion intensive et ciblée sur les réseaux sociaux : les utilisateurs pourraient dès lors l’essayer et l’installer définitivement s’ils sont convaincus. Cette possibilité sera facilitée par le fait qu’Instant Apps sera compatible avec toutes les versions d’Android à partir de Jelly Bean 4.1 ce qui signifie un large panel d’usagers potentiels.

Une réelle démonstration qui peut mener à l’installation

La tentation devrait être grande pour les développeurs de se mettre à la mode Instant Apps. Il faudra, pour cela, adapter les applications qui devraient être construites différemment. En effet, Google compte exploiter un système de découpage en modules ainsi que sur ses serveurs qui gèrent les requêtes. L’idée est de récupérer les modules nécessaires à l’exécution des tâches utiles à l’usager. Selon Google, une journée suffit pour adapter les applications à ce découpage.

Apple est encore derrière…

Par la technologie Instant Apps, Google va révolutionner le mode d’utilisation des applications et donc la technologie mobile. Son concurrent Apple a certes proposé une solution similaire depuis iOS 9, mais elle est moins tranchée que celle du premier. Il s’agit de la possibilité d’ouvrir des applications à partir d’un site Web sous condition qu’elle soit installée auparavant sur l’appareil utilisé. La marque de la pomme nous révélera-t-elle une technologie plus avancée à la prochaine WWDC qui aura lieu le 13 juin ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPilot, des oreillettes de traduction qui vont simplifier la communication
Article suivantAvec des vagues de 120 mètres, Mars aurait fait rêver les surfeurs
Avec des parents scientifiques, j'ai été bercée depuis mon plus jeune âge dans domaines de compétence qui me dépassaient complètement. Bien qu'ayant choisi une carrière de journaliste, je me suis naturellement toujours retrouvée à parler de ce genre de sujets. Les thèmes qui me passionnent le plus ? La physique par mon père, la biologie pas ma mère. Mais je l'avoue, je suis loin d'être aussi compétente qu'eux. Après avoir roulé ma bosse en travaillant pour diverses publications, je me suis retrouvée à écrire pour des sites internet. Je trouve que cette approche du journalisme colle plus à l'ère du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here