Intel : place à la puce 4G/LTE multimode pour mobiles

Alors que la 4G/LTE se caractérise surtout par une véritable jungle au niveau des fréquences, la XMM7160 d’Intel ambitionne de simplifier l’électronique des appareils mobiles.

Intel va commencer à livrer des puces XMM7160, son premier composant modem 4G/LTE multimode. La XMM7160 peut fonctionner sur une quinzaine de bandes de fréquences 4G/LTE et sur les réseaux 2G et 3G, ce qui peut être particulièrement pratique pour les smartphones nécessitant une compatibilité à large échelle.

Si Qualcomm propose déjà ce genre de puces multimodes capables de fonctionner avec un grand nombre de fréquences, Intel affirme pour sa part que sa XMM 7160 est plus performante avec une consommation énergétique 20 à 20% inférieure pour un encombrement 12% moindre.

Maintenant, alors qu’il existe une quarantaine de bandes de fréquences différentes dans le monde, est-ce que les quinze bandes supportées par la XMM7160 seront suffisantes ? Certainement pas, mais il s’agit d’un progrès notable en matière d’universalité de la 4G/LTE, en tout cas du côté du terminal mobile en attendant une hypothétique uniformisation au niveau des opérateurs et pays.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker