Internet : avec mozjpeg, Mozilla compte désengorger le web

Consciente du fait que le nombre croissant de photos a tendance à engorger le web, la Fondation Mozilla lance le projet mozjpeg pour encore réduire les poids des photos.

Aujourd’hui, la bande passante dévolue à internet est de plus en plus encombrée par les images qui sont présentes sur pratiquement tous les sites web. Conscient de ce problème, la Fondation Mozilla estime que le format JPEG peut encore être amélioré alors qu’il est le format le plus universel du web.

En lançant son projet mozjpeg, La Fondation espère que son script Perl jpgcrush permette aux développeurs de réduire le poids des images de 10% supplémentaire, sans perte de qualité.

Si tout cela semble bien beau, il reste encore aux développeurs à coder ce nouvel algorithme, une optimisation JPEG baptisée Trellis Quantization.

Si l’idée de la Fondation Mozilla semble légitime, même si la généralisation des connexions haut débit la rend un peu moins perceptible, est-ce que l’objectif ambitionné sera un jour atteint ?

Mozilla veut réduire le poids des photos
Mozilla veut réduire le poids des photos

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa banque d'images Getty Images passe partiellement en accès libre
Article suivantYahoo! : prochainement de la visualisation de données grâce à Vizify

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here