Technologie

Internet : le blocage des sites est inefficace dans la lutte contre le terrorisme

De l’avis du Conseil national du numérique (CNNum), le blocage des sites est une mesure inefficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

C’est après s’être penché sur le très délicat article 9 du projet de loi renforçant les dispositions en matière de lutte contre le terrorisme que le Conseil national du numérique (CNNum) déclare que le blocage administratif des sites diffusant des propos ou images provoquant lié à des actes terroristes ou en faisant l’apologie est qualifié de « techniquement inefficace, inadapté face aux enjeux et n’offrant pas de garanties suffisantes en matière de libertés » !

La CNNum estime cette mesure inefficace, car de nombreuses solutions de contournement d’un tel blocage existent.

En agissant de la sorte, cela ne pousserait les réseaux terroristes qu’à complexifier leurs techniques de clandestinité, ce qui rend cette mesure inadaptée, surtout que ce dispositif entre en plus en conflit entre l’activité des autorités administratives et celle des services judiciaires.

Pour finir, le CNNum estime cette décision liberticide en étant une grave atteinte à la liberté d’expression et de communication.

Hormis cela, le Conseil estime également que le garde-fou proposé n’est pas suffisant.

Dans la conclusion de son avis, le CNNum évoque des pistes alternatives comme le développement « de dispositifs mixtes permettant une action coordonnée des autorités judiciaires et administratives », mais plaide également pour un renforcement de la coordination au niveau international dans le cadre du programme PHAROS.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page