Accueil » Technologie » Internet : changement de standard pour continuer à croitre

Internet : changement de standard pour continuer à croitre

Ce mercredi, à 00h01, internet a basculé vers une nouvelle norme d’adressage IP, ces numéros d’identification des appareils branchés au réseau, ce qui permettra aux milliards de personnes et d’appareils supplémentaires de toujours pouvoir se connecter.

Internet va toujours pouvoir continuer à croître grâce à la mise en œuvre, ce mercredi, d’une nouvelle norme d’adressage IP, ces numéros d’identification des appareils branchés au réseau. Le passage du standard IP de la version 4, IPv4, à la version 6, IPv6, a eu lieu à 00h01, un basculement imperceptible pour les milliards d’utilisateurs connectés.

L’Internet Society résume la nécessité de ce changement en soulignant que la norme IPv4 permettait de contenir quatre milliards d’adresses environ, alors qu’IPv6 permettra d’en gérer 340 trillions de trillions de trillions, soit le chiffre 34 suivi de 40 zéros. C’est « pour garantir qu’internet puisse continuer à croître et connecter au réseau des milliards de personnes et d’appareils supplémentaires à travers le monde, des milliers de sociétés et des millions de sites internet ont désormais », explique encore l’Internet Society, une association dédiée au développement d’internet.

Une adresse IP est un identifiant unique attribué à chaque appareil branché à internet qui permet d’identifier le destinataire ou l’émetteur du trafic internet à travers le monde.

« Parmi les participants au lancement mondial de l’IPv6 figurent les quatre sites les plus visités dans le monde, soit : Google, Facebook, YouTube et Yahoo!, mais également des fabricants de routeurs et des fournisseurs d’accès dans plus de 100 pays », souligne l’Internet Society qui précise : « En faisant de l’IPv6 la nouvelle norme, ces sociétés permettent à des millions d’utilisateurs finaux de profiter de ses bénéfices sans avoir à ne rien faire eux-mêmes ».

La transition complète de l’ancienne norme à la nouvelle devrait prendre plusieurs années et le changement, selon ses promoteurs, devrait être globalement imperceptible pour les utilisateurs. Selon les estimations de l’équipementier en télécommunications américain Cisco, d’ici 2016 le nombre de connexions au réseau devrait atteindre 18,9 milliards, soit près de 2,5 par personne, contre 10,3 milliards en 2011.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

L'Europe a validé les règles, la neutralité du Net est maintenant effective

L’Europe valide les règles concernant la neutralité du Net

En présentant les lignes directrices de la neutralité du Net, le BEREC donne son feu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *