Accueil » Technologie » Internet : Facebook offre un accès gratuit mais limité en Inde

Internet : Facebook offre un accès gratuit mais limité en Inde

Par le biais de son initiative internet.org, Facebook offre une application mobile en Inde qui permet d’accéder gratuitement à internet.

Après avoir lancé une application similaire au Ghana, en Zambie, en Colombie, au Kenya et en Tanzanie, c’est en Inde que Facebook lance une application mobile qui permet d’accéder gratuitement à internet.

Cette offre ne s’adresse qu’aux abonnés de Reliance Communications, le quatrième plus grand fournisseur de services mobiles du pays.
Alors que le but d’internet.org, lancé en 2013 par Facebook et d’autres entreprises de haute technologie, est de fournir un accès internet aux personnes qui n’en disposent pas encore, certaines voix dénoncent cette initiative qui viserait en fait à brider l’accès au web.

En ne proposant un libre accès uniquement à 38 sites, notamment Facebook et son service Messenger, Bing Recherche, Dictionary.com, Wikipedia, BBC News, Reuters Market Lite, etc. l’application ne répond en effet pas à l’objectif de fournir un accès libre et sans entraves à internet pour tout le monde.

« C’est une approche de huit clos qui sape l’infrastructure de la libre expression en Inde », a déclaré Pranesh Prakash, le directeur de Centre for Internet and Society, une organisation basée à Bangalore qui milite pour offrir un accès véritablement libre à internet. Il souligne que « l’application n’offre pas un accès véritablement libre à internet ».

Pranesh Prakash dénonce également le fait que le service ne soit proposé qu’aux abonnés de Reliance Communications, ce qui est contraire au but déclaré d’internet.org qui est de fournir un accès internet gratuit pour tout le monde.

Il est à préciser que le service ne couvre que six États indiens, dans le sud du pays. Les services sont disponibles en anglais, hindi, tamoul, télougou, malayalam, gujarati et marathi.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

La marque Lexus lancée en Inde

La marque Lexus lancée en Inde

Lexus vient de faire ses débuts en Inde et propose une nouvelle expérience du luxe …

Un commentaire

  1. senoussi abdoulaye

    Eleve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *