Internet : les Français se disent gênés par la publicité… mais ne veulent pas payer

78% des Français se déclarent gênés par la publicité en ligne. Parallèlement, ils ne sont que 13% à accepter un « juste prix » pour un internet sans pub.

Alors que les sites et les annonceurs partent en guerre contre les logiciels anti-publicité, le groupe Mozoo, spécialisé dans le marketing et la publicité mobile, a demandé une étude sur l’avis des Français.

Réalisé par OpinionWay, ce sondage révèle que 78% des Français se déclarent gênés par la publicité en ligne, une proportion qui monte même à 84% chez les 65 ans et plus.

En divisant le montant total des investissements publicitaires en ligne (2,791 milliards d’euros en 2013) par le nombre d’internautes en France (43,2 millions), Mozoo estime qu’un internet vierge de publicité couterait 65 euros par an en plus du prix exigé par le fournisseur d’accès. Selon l’étude, seules 13% des personnes interrogées seraient prêtes à payer ce prix alors même que 50% des sondés se déclarent prêts à payer pour un internet sans pub.

En moyenne, les Français seraient en fait prêts à payer 27 euros pour pouvoir bénéficier d’un internet sans publicité.

L’étude révèle par ailleurs que la publicité en ligne incommode principalement les internautes sur ordinateurs (70%) alors qu’elle dérange moins les mobinautes sur smartphones (20%) et sur tablettes (7%). Cette différence s’explique en partie du fait que 83% des Français possédaient un ordinateur en 2013 alors que seulement 39% possédaient un smartphone et 17% une tablette numérique.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPod : Apple s’est débarrassé de la musique de la concurrence
Article suivantL’humain augmenté n’est qu’un mythe

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. La pub on la subit a la TV, sur les murs, dans les revus, au cinéma, sur les applis des smartphones, …
    D’ou il faudrait payer ?
    Pour ne pas l’avoir c’est simple et gratuit ! (et en plus vous aurez moins de risque de choper une vérole)
    – Adblock + NoScript pour les navigateurs et fini la pollution
    – ne plus regarder en direct la TV mais enregistrer sans pub
    – Rooter ou jailbreaker son smartphone et modifier le fichier hosts (gros merci a Hadjar pour son AdZHosts)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here