Internet mobile : explosion du trafic mondial prévu d’ici 2017

Où s’arrêtera la croissance d’internet ? En tout cas pas dans les années à venir, c’est ce que révèlent les prévisions réalisées par l’équipementier Cisco Systems.

Selon les résultats d’une étude réalisée par Cisco Systems, le trafic internet mobile devrait croître de 66% entre aujourd’hui et 2017 pour atteindre 134 exaoctets de donnés, soit approximativement 46 fois plus que le trafic mobile enregistré en 2010.

Cette croissance du volume de données sera fortement tributaire de la vidéo, car, en 2012, pour la première fois ce trafic a représenté la moitié de l’ensemble du trafic sur les réseaux mobiles. Cette tendance s’accentuant même encore plus avec l’arrivée de la 4G.

La croissance de l’internet mobile n’est donc pas prête de s’arrêter surtout que pour 2012, la consommation mondiale de données sur les réseaux de téléphonie mobile à partir des téléphones, ordinateurs portables et tablettes a bondi de 70%, avec un trafic mensuel de 885 petaoctets, soit l’équivalent de 175 millions de DVD. Comparativement, le trafic de l’internet mobile est aujourd’hui douze fois plus important que celui de l’internet fixe en 2000 !

La démocratisation des smartphones et l’augmentation des vitesses de connexion expliquent cette évolution des mœurs, un passage de la fixe au mobile. Mieux équipés et avec une meilleure technologie à disposition, les mobinautes se ruent sur les données, que cela soit les vidéos, mais également les réseaux sociaux.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentTéléphonie mobile : croissance record en 2012
Article suivantJailbreak : la prudence est de mise
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here