Accueil » Technologie » Internet pour tous : Elon Musk veut aussi se lancer

Internet pour tous : Elon Musk veut aussi se lancer

Facebook et Google ont des projets pour apporter internet à toutes les personnes qui n’y ont pas encore accès dans le monde. Elon Musk compte bien proposer sa propre solution.

Dans le cadre de sa fondation caritative internet.org, Facebook souhaite connecter les milliards de personnes qui n’ont pas encore accès au web dans le monde. Cette idée est également reprise par Google , qui a son projet de ballons Loon et qui a racheté l’entreprise Titan Aerospace, qui construit des drones solaires capables de se maintenir pendant plusieurs années à une vingtaine de kilomètres au-dessus du sol. La semaine dernière, c’était au tour des géants Virgin et Qualcomm d’annoncer la création de OneWeb, une entreprise qui vise à lancer une flotte de 648 satellites à basse altitude dès 2018 pour fournir une connexion internet aux pays défavorisés.

Au final, tous ces projets ont en commun l’idée du ciel, voire des satellites, pour connecter les 5 milliards de personnes qui n’ont pas encore accès à internet au web. À cette liste, il faut également ajouter le milliardaire Elon Musk, le cofondateur de PayPal, de Tesla Motors et SpaceX.

C’est vendredi dernier qu’il a annoncé son intention d’investir jusqu’à 10 milliards de dollars dans une flotte de 700 satellites capables de fournir une connexion internet sur Terre et dans l’espace. Contrairement aux autres satellites de télécommunications, cette flotte survolera la Terre à basse altitude.

L’entrepreneur annonce également que près de 60 personnes vont travailler sur ce projet, une équipe qui pourrait croitre à un millier d’employés dans les années à venir. Il prévoit que son projet soit opérationnel d’ici cinq ans.

Techniquement parlant, Elon Musk est resté très vague sur son projet en promettant simplement un service qui pourra se substituer aux câbles internet actuellement utilisés. « Notre but est de créer un système global de communications qui dépassera tout ce qui existe à ce jour », a-t-il ajouté.

Les ambitions du milliardaire ne se cantonnent d’ailleurs pas uniquement à notre planète, il compte également aider à communiquer les futurs habitants de la première colonie sur Mars. « C’est quelque chose de nécessaire, mais personne ne l’a encore fait jusqu’ici », a-t-il affirmé.

Une chose est en tout cas certaine, l’internet pour tous semble intéresser beaucoup de monde. S’ cette idée est principalement présentée sous l’angle philanthropique, la réalité est bien évidement que chacun compte s’accaparer ces nouveaux internautes pour leur proposer des services payants, à commencer par la publicité.

Figure emblématique de la Silicon Valley, Bill Gates a réagi à ces projets en déclarant : « Lorsqu’on meurt de la malaria, je ne suis pas sûr que de voir un ballon au-dessus de sa tête soit d’un quelconque réconfort […] Quand un enfant est atteint de diarrhée, aucun site internet ne peut le soulager ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Le pôle Nord de Saturne est passé du bleu au jaune à l'approche de l'été

Le pôle Nord de Saturne est passé du bleu au jaune à l’approche de l’été

En quatre ans, le pôle Nord de Saturne est passé d’une couleur bleue à une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *