Interpellation d’un suspect russe pour le piratage de LinkedIn

C’est lors d’une opération conjointe entre la police tchèque et le FBI qu’un suspect russe pour le piratage de LinkedIn a été interpellé à Prague le 5 octobre dernier.

Bien que l’interpellation se soit déroulée le 5 octobre dernier, c’est ce mardi que les services de police tchèques ont officialisé l’arrestation d’un suspect russe qui est accusé d’avoir participé au piratage de LinkedIn en 2012. L’interpellation s’est faite lors d’une opération menée en collaboration avec le FBI.

C’est dans un hôtel du centre-ville de Prague qu’un homme identifié comme étant Yevgeniy N. a été arrêté. Comme cette personne est suspectée de faire partie de l’équipe de pirates qui a attaqué LinkedIn, mais aussi Yahoo, Dropbox, MySpace et Tumblr, c’est pour des raisons stratégiques que son interpellation n’a pas été communiquée plus tôt.

En voyage avec son amie, l’individu en question n’a pas opposé de résistance. Il a tout de même dû être transporté à l’hôpital après avoir perdu connaissance.

Le ministre de la Justice tchèque va maintenant devoir décider si Yevgeniy N. va être extradé vers les États-Unis. Dans un contexte tendu entre Moscou et Washington, la Russie demande son rapatriement.

Comme l’équipe de hackers qui a piraté LinkedIn, Yahoo, Dropbox, MySpace et Tumblr serait composée de cinq personnes, Yevgeniy N. ne serait qu’une pièce du puzzle. L’enquête se poursuit pour identifier les autres participants.

Il faut rappeler que le bilan de l’attaque contre LinkedIn a été revu à la hausse en mai dernier. Alors qu’il avait été initialement annoncé le piratage de 6,5 millions de mots de passe, ce nombre est passé à 167 millions de comptes concernés, pour 117 millions de mots de passe volés.

Votes
[Total : 3 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentLa Chine envoie deux astronautes dans l’espace pour une mission de 30 jours
Article suivantSwitch : Nintendo présente sa console polyvalente en vidéo

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here