iOS 10 est disponible : quoi de neuf ?

C’est depuis ce mardi que la version finale d’iOS 10 est disponible au téléchargement. Quelles sont les nouveautés à découvrir avec cette dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple ?

Au travers de plusieurs versions bêta publiques, les utilisateurs du système d’exploitation d’Apple ont déjà pu tester depuis plusieurs mois iOS 10. Depuis ce mardi 13 septembre, le nouvel OS est disponible au téléchargement dans sa version finale. Quelles sont les nouveautés à découvrir ?

Pour commencer, il faut savoir qu’iOS 10 n’est pas disponible pour tout le monde. Cette nouvelle version peut être installée que sur les iPhone 5, 5s, 5c, les iPhone 6, 6 Plus, 6s et 6s Plus, l’iPhone SE, bien évidemment les iPhone 7 et 7 Plus, mais aussi sur les tablettes iPad 4, Air et Air 2, Mini 2, Mini 3 et Mini 4, iPad Pro 9,7 et 12,9, ainsi que sur l’iPod touch 6G. Le passage à cette nouvelle version n’est bien évidemment pas obligatoire, mais cela serait se priver des nouveautés ajoutées par Apple, sans parler des corrections de bugs et vulnérabilités.

Qu’est-ce qu’apporte iOS 10 ?

iOS 10 : le réveil par le geste
La grosse nouveauté d’iOS 10 se situe au niveau du réveil du terminal qui devient intelligent. Il n’est désormais plus nécessaire d’appuyer sur le bouton on/off ou sur le bouton Home pour le sortir de veille. Grâce à la nouvelle version de l’OS, il suffit de saisir son iPhone ou iPad pour qu’il se réveille. Respectivement, le reposer va le rendormir. Ce réveil intelligent utilise l’accéléromètre du terminal. Avec ce réveil intelligent de l’écran, l’utilisateur n’a plus qu’à poser son doigt sur le Touch ID pour déverrouiller le terminal s’il est équipé d’un lecteur d’empreintes, ou de saisir son code PIN.

Avec iOS 10, Apple introduit un glissement vers la gauche sur l’écran verrouillé pour afficher un panneau interactif, et un glissement vers la droite pour ouvrir l’appareil photo. Il n’est donc plus nécessaire d’aller chercher une toute petite icône en bas à droite de l’écran pour accéder directement à l’appareil photo. L’historique glissement pour ouvrir l’iPhone a tout simplement été supprimé.

Le nouveau volet interactif permet d’accéder rapidement à tout un tas de contenus résumés : résultats sportifs, informations en continu, météo en temps réel, musiques jouées dans le lecteur, points d’intérêt à proximité, rendez-vous à venir, diagramme de l’activité journalière… Par la suite, des applications tierces pourront ajouter d’autres informations dans ce volet.

Une grosse refonte d’iMessage

Une grosse refonte d'iMessage
Avec iOS 10, l’application de messagerie iMessage a droit à une grosse refonte, une nouvelle version semblable à Facebook Messenger… en plus complet. Il est par exemple possible d’ajouter des émoticônes à taille variable, de remplacer automatiquement certains mots par des émoticônes, de rhabiller temporairement le fond de la page de conversation avec des animations, d’envoyer un morceau de musique d’Apple Music, d’envoyer des dessins et messages réalisés à la main…

Dans iMessage, il faut encore noter le transfert d’argent entre particuliers, le partage de recettes de cuisine interactives, la possibilité de voter pour un lieu de rendez-vous avec un système à la « doodle »… De plus, la messagerie est désormais ouverte aux éditeurs tiers.

Les Autocollants sont aussi disponibles, une autre forme de communication visuelle, plus grosse et souvent animée. Ils peuvent être envoyés par iMessage, mais aussi par les voies de communication classique en étant collés n’importe où dans une conversation.

Autre nouveauté, les liens hypertextes ont désormais droit à de la prévisualisation grâce à iOS 10. De plus, avec la dernière version d’iOS, les développeurs tiers ont désormais accès à beaucoup plus de services d’Apple. Par exemple, un service de chauffeur pourra se greffer dans Plans.

Le multitâche simultané arrive sur tous les iPad

Le multitâche simultané sur deux écrans n’est plus le seul apanage des iPad Pro. Cette fonctionnalité est désormais disponible pour tous les iPad. Concrètement, il faut simplement ouvrir une application, puis glisser du bord droit de l’écran vers le centre pour dévoiler un menu vertical avec les applis compatibles multitâches en temps réel. Ensuite, au gré de l’utilisateur, il suffit de séparer l’écran en moitiés ou tiers.

Le centre de contrôle d’iOS 10 a été légèrement revu en étant désormais plus clair. Au lieu de tout gérer depuis un seul volet, il est possible de naviguer dans trois affichages, un pour les connexions, le mode Nighshift, la calculatrice, la torche, la gestion d’Air Drop ou encore le verrouillage de la rotation de l’écran, un autre pour le lecteur musical/podcast et un troisième pour le contrôle des objets connectés de la maison au travers de la nouvelle application Home.

Pour finir, iOS 10 permet désormais de désinstaller certaines de ses applications. Cela ne va pas forcément permettre de libérer beaucoup d’espace de stockage, mais cela va surtout clarifier l’écran d’accueil iOS en permettant d’éliminer les applis qui ne sont jamais utilisées. Il s’agit par exemple de Mails, Notes, FaceTime, iCloud Drive, iBooks, iTunes Store, Calendrier, Météo, Plan…

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here