iOS 7 : qu’en sera-t-il de Plans ?

Tout le monde se rappelle certainement de la sortie de iOS 6 et du fiasco qui avait suivi au sujet de l’application de cartographie Plans. Qu’en sera-t-il avec iOS 7 ?

Le 19 septembre 2012, Apple avait présenté son iOS 6. Neuf jours plus tard, le 28 septembre, Tim Cook en personne s’était excusé publiquement au sujet des lacunes et erreurs de Plans. Cet événement avait passablement écorné l’image d’excellence patiemment forgée par Apple. De fait, avec iOS 7, il est plus que probable que la firme de Cupertino ne réédite pas le même fiasco.

Mais alors, qu’est-ce qu’Apple a entrepris en une année ? Tout d’abord, grâce à un système permettant aux utilisateurs de signaler les erreurs, les équipes d’Apple ont pu corriger de nombreuses erreurs cartographiques. Tout n’est pas encore parfait, il s’agit d’un travail de fourmis, mais le processus et engagé dans le bon sens du terme. D’ailleurs, histoire d’accélérer les choses, Apple serait même en train de recruter plusieurs dizaines de personnes pour la vérification sur le terrain de la pertinence de ses cartes.

Mais l’enjeu va bien plus loin que la simple justesse cartographique. Entre 30 % et 40 % des recherches effectuées sur le web se rapportent à des lieux, ce qui place la cartographie au cœur des opportunités publicitaire. Dans ce sens, Apple à encore beaucoup de chemin à faire pour rattrape Google et la richesse du contenu de son service Google Maps.

Pour remédier à cela, Apple a adopté une stratégie boulimique vis-à-vis des sociétés et start-ups pouvant enrichir son contenu. C’est ainsi que trois sociétés viennent d’être acquises par la firme de Cupertino.

Vendredi dernier, c’est Embark qui tombe ainsi dans le giron d’Apple, une petite société développant des applications de recherche d’itinéraires en transports en commun dans plusieurs grandes villes américaines. En juillet dernier, c’était la firme HopStop qui était acquise de la même façon, une entreprise qui propose un service similaire, mais au niveau de 500 villes dans le monde, ainsi que des itinéraires à vélo et à pied.

Plus ciblée sur la publicité potentielle, l’acquisition de Locationnary, spécialisée dans la collecte et la mise à jour d’informations sur les commerçants, vise clairement à enrichir la base de données de Plans.

Toutes ces stratégies mises en place contribuent donc à l’amélioration de Plans, tant au niveau du contenu que des erreurs, mais sera-ce suffisant pour que la nouvelle version soit optimale pour la sortie de iOS 7 ? Vraisemblablement pas, certaines acquisitions étant trop récentes.

Même si Apple ne devrait pas répéter la sortie d’un produit inachevé, la comparaison entre Plans pour iOS 7 et Google Maps risque d’être toujours en défaveur d’Apple. Patience…

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité