iOS 8 : du changement dans la continuité

Après le grand chambardement provoqué par l’arrivée du flat design dans iOS 7, iOS 8 fait figure d’un nouveau système d’exploitation mobile dans la continuité de son prédécesseur. Mais plus que cela, le nouvel OS apporte aussi son lot de changements.

Face à Android, Apple doit tout faire pour que son système d’exploitation tienne la comparaison et, si possible, soit même meilleur. Dans ce contexte, les développeurs de la marque à la pomme ont avant tout préservé la simplicité d’utilisation du système d’exploitation mobile, bien évidemment en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Après le grand chambardement provoqué par l’arrivée du flat design dans iOS 7, le design d’iOS 8 s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur avec une apparence très épurée.

Même si les nouveautés ne sautent pas aux yeux, elles sont pourtant belles et bien présentes, subtilement, pour faciliter encore plus le quotidien des utilisateurs. C’est de cette manière qu’il est désormais possible de répondre à un message directement depuis la notification, sans devoir basculer dans l’application concernée. Analysant le type message, iOS 8 peut même suggérer des réponses telles que « Oui », « Non », « On verra » à une question, ou « Accepter »/« Refuser » dans le cas d’une demande de rendez-vous.

Au travers du nouveau clavier Quicktype, les prédictions de ce que vous voulez taper deviennent troublantes d’efficacité.

Avec de nombreuses possibilités de retouche d’images au niveau des filtres, de la colorimétrie, de la luminosité, etc. l’application Photos rend pratiquement obsolète iPhoto.

Avec Spotlight, le champ de recherche s’est encore élargi, que cela soit en cherchant localement, dans l’App Store, dans Maps, sur Wikipédia ou sur internet en général, sans oublier que Siri intègre une fonctionnalité Shazam particulièrement utile pour reconnaitre une chanson.

Avec l’option Famille, iOS 8 autorise les membres d’une même famille à se partager des applications.

Que cela soit sur son Mac, son iPhone ou son iPad, la fonction Handoff permet de prendre un appel, de retrouver tous ses onglets de Safari, etc., l’écosystème étant désormais pratiquement unifié.

Avec Health, la santé est à l’honneur dans iOS 8. Cette nouvelle fonctionnalité permet pour le moment de récupérer et centraliser les données fournies par d’autres applications telles que Runtastic, Breeze, et bien évidemment de l’Apple Watch.

Par ailleurs, iOS 8 marque un tournant dans la politique d’Apple. Après avoir été un système d’exploitation très fermé, il commence à s’ouvrir en donnant la possibilité aux développeurs de proposer d’autres claviers, de rajouter des icônes dans le menu Partager, ou d’intégrer des widgets tiers dans le centre de notifications.

Au final, si la continuité est de mise avec iOS 8, le changement est tout autant d’actualité avec le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple.

La fonction de réponse rapide d'iOS 8.
La fonction de réponse rapide d’iOS 8.
La recherche élargie d'iOS 8.
La recherche élargie d’iOS 8.
L'application santé.
L’application santé.
Les options de retouche directement accessibles dans l'application Photos.
Les options de retouche directement accessibles dans l’application Photos.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAvec la Quartz, Peugeot présente le concept d’un crossover sportif
Article suivantiCloud : de la sécurité en plus… mais en option

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here