iOS 8 : une expérience utilisateur toujours plus simple, plus rapide et plus intuitive

En dévoilant iOS 8, Apple lève le voile sur « d’incroyables nouvelles fonctionnalités » à même de fournir aux utilisateurs une expérience toujours plus simple, plus rapide et plus intuitive.

Lundi soir, lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2014, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple était au centre de toute l’attention. C’est Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle, qui a présenté les nouveautés de cette mise à jour majeure.

C’est en effet en annonçant qu’« Il s’agit de la version la plus importante depuis le lancement de l’App Store » que Craig Federighi a mis l’eau à la bouche au sujet des « incroyables nouvelles fonctionnalités » d’iOS 8, « des applications toujours plus étonnantes ».

Hormis ce boniment très commercial, quelles sont les réelles nouveautés proposées par iOS 8 ? Le premier point est qu’Apple a une nouvelle fois mis l’accent sur l’expérience utilisateur pour qu’elle soit toujours plus simple, plus rapide et plus intuitive. C’est dans cette logique que Photos se voit doter de la possibilité de redresser automatiquement les lignes d’horizon et d’outils de retouche plus poussés tout en étant intuitifs, ou que l’accès à la photothèque iCloud a été améliorée et simplifié pour une disponibilité et facilitée sur tous les appareils, ce qui inclut désormais un classement identique partout.

L’application Messages se simplifie également en permettant désormais de faire des messages enregistrés, alors que la gestion des messages collectifs se complète des possibilités d’ajouter/supprimer des contacts à une conversation, de la quitter, de ne pas être dérangé, ou de parcourir les photos/ vidéos d’une conversation et d’en envoyer plusieurs d’un coup.

Très attendue suite aux rumeurs la concernant, la nouvelle application de suivi de santé est bien au rendez-vous d’iOS 8. Elle permet de centraliser toutes les données de santé de l’utilisateur, mais aussi d’afficher une vue d’ensemble précise de sa condition physique. Si les développeurs ont la possibilité d’accéder à ces données, c’est l’utilisateur qui devra donner l’autorisation à chaque app de pouvoir les utiliser.

Avec QuickType, iOS 8 s’enrichit d’un nouveau clavier intelligent capable, un outil capable d’une saisie prédictive s’adaptant au contexte et à votre façon de communiquer, ce qui lui permet par exemple de reprendre vos expressions préférées.

Que cela soit pour localiser chaque membre de la famille et ses appareils, partager des achats, des photos ou encore des calendriers, iOS 8 inclut une application spécifique pour les familles, jusqu’à six membres et pour autant qu’ils disposent chacun d’un identifiant Apple.
Avec iOS 8, l’accès à iCloud Drive devient encore plus pratique en mettant à disposition de tous les appareils la version la plus récente de vos documents.

Il faut également souligner que Spotligh s’étoffe en proposant désormais des résultats en provenance du web dans ses résultats de recherche, que Mail s’enrichit de notifications interactives, que la fonctionnalité Handoff permet de débuter une activité sur un appareil et de la continuer sur un autre, ou encore qu’Instant Hotspot donne la possibilité de passer/recevoir des appels ou des SMS sur son e Mac ou son iPad en utilisant son iPhone comme passerelle.

Alors que la version finale d’iOS 8 sera gratuitement disponible cet automne, cette nouvelle mouture du système d’exploitation mobile d’Apple inclut également plusieurs nouveautés qui n’intéresseront que les entreprises, comme de nouvelles fonctionnalités de productivité, des améliorations au niveau de la sécurité et de la gestion des apps intégrées.

Il faut encore préciser qu’iOS 8 sera gratuitement disponible pour les iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPod Touch de 5e génération, iPad 2, iPad Retina, iPad Air, iPad Mini et iPad Mini Retina.

Des fonctionnalités de productivité pour les entreprises
Des fonctionnalités de productivité pour les entreprises
Intégration de QuickType, le nouveau clavier intelligent d'Apple
Intégration de QuickType, le nouveau clavier intelligent d’Apple
iOS 8 donne un aperçu de votre condition physique
iOS 8 donne un aperçu de votre condition physique
L'application Mail et Spotlight améliorés
L’application Mail et Spotlight améliorés
L'application Messages devient plus immersive
L’application Messages devient plus immersive
Partager ses applications au sein de même famille
Partager ses applications au sein de même famille
La possibilité de partager toutes vos photos et vidéos sur tous vos appareils
La possibilité de partager toutes vos photos et vidéos sur tous vos appareils
Répondre à un appel de son iPhone sur son Mac…
Répondre à un appel de son iPhone sur son Mac…
Le stockage sur iCloud devient enfin pratique
Le stockage sur iCloud devient enfin pratique

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentEdward Snowden : une pétition pour qu'il obtienne l'asile de la France
Article suivantOS X 10.10 Yosemite puise son inspiration dans iOS 8

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here