iOS 8 peut vous protéger de la curiosité des hotspots Wi-Fi

Officialisé lors de la récente keynote d’Apple, iOS 8 recèle encore de nombreuses nouveautés, comme une nouvelle fonctionnalité pour se protéger des hotspots Wi-Fi trop curieux.

Alors qu’iOS 8 ne sera commercialisé qu’en septembre prochain, Apple s’est contenté de présenter les grandes lignes de son nouveau système d’exploitation mobile à l’occasion de sa récente keynote. De nombreuses fonctionnalités sont encore à découvrir, comme celle qui permet de se protéger de la curiosité des hotspots Wi-Fi.

Repérée par The Register, cette nouvelle fonctionnalité permet de se protéger lorsqu’on se connecte à des bornes Wi-Fi non sécurisées. Pour ce faire, au lieu d’envoyer son adresse MAC réelle en tant qu’identifiant unique, le système générera et utilisera une adresse MAC aléatoire, ce qui empêchera les bornes Wi-Fi concernées de repérer les appareils qui s’y connectent souvent, c’est-à-dire empêchera certaines analyses du comportement des utilisateurs jusqu’alors possible.

Il est à préciser que cette technique vise uniquement à brouiller les cartes, que si l’utilisateur décide de réellement se connecter à cette borne, ce sera bel et bien son adresse MAC réelle qui sera utilisée pour les communications.

Il est à souligner qu’Apple fait actuellement la promotion de son système de positionnement iBeacon, ce qui pourrait laisser à penser que cette fonctionnalité pourrait aussi être un moyen de brouiller les solutions concurrentes.

iOS 8 : une nouvelle fonctionnalité pour protéger ses utilisateurs contre les hotspots Wi-Fi trop curieux
iOS 8 : une nouvelle fonctionnalité pour protéger ses utilisateurs contre les hotspots Wi-Fi trop curieux
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker