iOS : un mode multifenêtre comme sur OS X ? C’est possible

Est-ce qu’Apple dotera un jour iOS d’un mode multifenêtre comme sur OS X ? Rien ne nous l’indique pour le moment. Un développeur indépendant a présenté une telle fonctionnalité.

Les appareils sous iOS, notamment les iPad, pourraient pleinement profiter d’un mode multifenêtre. C’est particulièrement vrai pour l’iPad Pro et son grand écran. Justement, Apple propose déjà la fonctionnalité Split Screen. On pourrait pourtant imaginer un mode multifenêtre similaire à celui d’OS X.

Imaginer ? Ce n’est pas ce qu’a fait Steve Troughton-Smith, un développeur spécialisé dans la création d’applications pour iOS. Il a réalisé une telle fonctionnalité. C’est via Twitter qu’il a présenté son développement.

En s’appuyant sur une sous-classe UIWindow, il a réussi à arrondir les fenêtres, à leur ajouter un bouton fermer et un bouton pour les afficher en plein écran. La fenêtre active est par ailleurs dotée de bords étirables pour la redimensionner à l’envi. En clair, sur iOS, le mode multifenêtre est devenu similaire à celui d’OS X grâce à Steve Troughton-Smith.

Le plus intéressant dans ce développement, c’est que tout reste compatible avec iOS 9, c’est-à-dire toutes les fonctions natives du système d’exploitation, notamment le Split Screen. En clair, ce projet pourrait donner des idées aux ingénieurs d’Apple.

Bien évidemment, rien n’indique qu’un tel mode multifenêtre arrivera avec le prochain iOS 10. Mais grâce à Steve Troughton-Smith, on sait que c’est possible.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUn mois après sa sortie, l’iPad Pro a été jailbreaké
Article suivantXbox One vs PlayStation 4 : Noël confirme le KO de Microsoft

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here