iPhone 5 : la France se contente de la 3G !

Comme avec l’iPad, les utilisateurs français de terminaux Apple ne pourront pas utiliser la 4G alors même qu’il s’agit d’un important argument de vente.

Contrairement à ce que certaines rumeurs affirmaient, l’iPhone 5 supporte bel et bien la 4G LTE, mais pas partout dans le Monde, et surtout pas en Europe et en France plus particulièrement. En effet, comme pour l’iPad, le dernier terminal d’Apple ne supporte pas les bandes de fréquences 4G attribuées opérateurs français et dans certains autres pays européens.

Cette incompatibilité soulève une fois de plus la jungle des fréquences qui sévit dans la 4G, mais cela démontre surtout le peu de crédit accordé aux consommateurs européens !

Alors même que la 4G fait partie intégrante de l’iPhone 5, il ne sera possible en France que d’utiliser la 3G et, avec un peu de chance, la 3G améliorée avec des débits pouvant atteindre les 42 Mbps.

Pour les quatre opérateurs que sont Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR qui ont acheté fin 2011 ces fréquences 4G mises aux enchères par l’État français pour la somme 3,6 milliards d’euros, la pilule est également dure à avaler alors même qu’ils comptaient sur la popularité de l’iPhone pour véritablement booster cette technologie. Mais voilà, faudra faire avec…

Pour le moment, la mise en place de cette nouvelle technologie n’est qu’en cours d’expérimentation dans plusieurs villes françaises et les offres commerciales sont attendues dans le courant de l’année prochaine avec une couverture de 50% de la population d’ici 2014. Patience donc !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 5 : pas de 4G pour la France ?
Article suivantSamsung : un Galaxy S4 pour février ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’y a pas encore de 4G en France, Les antennes sont en cours de déploiement donc de tests… HLFH vérifie tes sources… Orange Sosh te propose de la 3G… Quand Orange mettra en service au public son réseau 4G, ils te concocteront un petit forfait aux petits oignons pour ton porte feuille.

  2. Argument de McClane naze !! Les forfaits 4G se situent à 25 Euros chez Orange Sosh avec forfait « illimité » par exemple. La 4G est un argument orgasmique. Et l’iPhone 5 comme le nouvel iPad sont des … sans innovation.

  3. Je ne suis pas en accord avec cet article,
    Ça n’a pas forcément d’importance dans le sens ou la 4G ne sera pas dispo de suite en France comme vous le dites. Sachant que les opérateurs risquent de se gaver avec des forfaits 4G à 70-100€ (j’en met ma main à couper) très peu accessible au commun des mortels en ces temps de crise….
    D’ici là, un nouvel Iphone sera sorti qui sera compatible comme le S4, etc, etc ….
    Vraiment pas gênant du tout….
    C’est même sans doute tant mieux, comme ça justement les commerciaux des agences d’opérateurs ne se serviront pas de l’iphone pour se gaver et prendre le consommateur pour des pigeons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here