iPhone 5 : pas de 4G pour la France ?

Apple a privilégié l’Amérique du Nord et l’Asie dans le support de la 4G par l’iPhone 5. Si ce n’est l’Allemagne et l’Angleterre, les utilisateurs européens devront se contenter de la 3G+.

Lors de la Keynote, Phil Schiller a affirmé qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom participeraient au déploiement de l’iPhone 5 et de la 4G. 24 heures plus tard, après une discussion avec un représentant d’Apple, le discours est nettement moins affirmatif. « Nous travaillons avec les trois opérateurs cités pour voir quelles fréquences ils utiliseront et savoir si l’iPhone 5 sera compatible. […] Mais pour l’instant nous ne faisons aucune annonce dans un sens ou un autre ». Et de préciser que le planisphère présenté par Phil Schiller faisait référence « aux opérateurs qui offrent du HSPA+, un débit qui va jusqu’à 42,2 Mbit/s. Ce qui est beaucoup plus rapide que la 3G actuelle », ou une belle façon de dégager en touche les belles promesses…

Dans les faits, Apple n’a pas opté pour rendre compatible son nouveau smartphone avec les principales bandes fréquences harmonisées et allouées en Europe pour les réseaux 4G, soit 2,6 GHz (bande 7) et 800 MHz (bande 20). Les seules exceptions se situent en Allemagne et en Angleterre, avec respectivement Deutsche Telekom et Everything Everywhere qui exploitent les fréquences 1 800 MHz en 4G et qui pourront utiliser un des trois modèles iPhone 5 (le modèle GSM A 1429).

L’Europe est donc la première victime de la fragmentation qui existe au niveau de l’attribution des bandes de fréquence dans la 4G. Une trentaine de fréquences différentes existent et aucune puce capable aujourd’hui de toutes les supporter. L’Europe paie de plein fouet son retard en la matière alors c’est nettement plus avancé en Amérique du Nord et en Asie.

De fait, pour espérer pouvoir utiliser de la 4G en France avec son iPhone 5, il faut espérer que les fréquences 1 800 MHz soient rapidement réattribuées ou qu’un modèle spécifique sorte prochainement. Dans tous les cas, ce n’est pas pour le 21 septembre, date du début de la commercialisation de l’iPhone 5.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentiPhone 5 : un smartphone cache trois modèles différents !
Article suivantiPhone 5 : la France se contente de la 3G !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here