iPhone 6 : est-ce que saphir rimera avec augmentation du prix ?

Les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur le fait qu’Apple pourrait équiper ses iPhone 6 d’un écran en saphir synthétique. Si la solidité de ce matériau est indubitable, son prix l’est tout autant.

Avec un indice de dureté de 9/10 sur l’échelle de Mohs, le saphir synthétique fait aussi bien que le saphir naturel. Du fait de cette dureté, ce matériau est difficilement cassable ou rayable, seul un minerai de dureté équivalent ou supérieur pouvant y parvenir. Ce n’est donc pas pour rien que l’horlogerie recourt au saphir synthétique depuis 1929, une démarche que semble désormais suivre Apple.

Pour son iPhone 5S, la marque à la pomme avait déjà décidé d’utiliser le saphir synthétique pour le bouton d’accueil et la lentille de l’appareil photo. Selon les rumeurs concernant l’iPhone 6, l’utilisation de ce matériau pourrait également concerner l’écran et l’objectif.

Malgré sa dureté, le saphir synthétique n’est pas parfait. Son coûte de production est très cher, près de 10 fois celui d’un verre résistant Gorilla Glass, mais ce matériau est également plus lourd et moins clair que le Gorilla Glass.

Pour résoudre le problème du poids et de la clarté, Apple a investi plus d’un demi-milliard de dollars dans GT Advanced Technologies (GTAT), société américaine spécialisée dans la fabrication de saphir synthétique, pour lancer un nouveau four capable de produire des volumes plus importants de saphir à un moindre coût, mais également pour produire des feuilles de saphir synthétique de moins de 100 micromètres d’épaisseur qui, collées à un substrat en verre renforcé, permettraient d’obtenir des dalles composites légères, abordables et de bonne qualité, tout en étant aussi résistantes.

De fait, Apple semble avoir résolu tous les problèmes pour recourir au saphir synthétique en masse dans ses prochains appareils.

Dernier point, en s’arrogeant une exclusivité temporaire sur le saphir produit par GTAT, Apple dispose d’un avantage concurrentiel certain qui pourrait bien pousser la firme de Cupertino à repositionner son smartphone encore plus dans le haut de gamme, ce qui pourrait également se traduire par une augmentation de prix. D’ailleurs, le saphir étant une pierre précieuse, pourquoi un client ne paierait pas plus pour un bijou… technologique.


Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWindows 8.1 Update 2 : une publication pour le prochain Patch Tuesday ?
Article suivantArrivée de Netflix en France : 1 térabit par seconde pour démarrer

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here