iPhone 6 : le Galaxy Alpha se positionne en concurrent crédible

Une fois n’est pas coutume, Samsung a décidé de se confronter directement à Apple en proposant un Galaxy Alpha face à l’iPhone 6. La conclusion est qu’il s’agit d’un concurrent crédible. On a testé le Galaxy Alpha, la réponse de Samsung à l'iPhone

Jusqu’à présent, Samsung et Apple jouaient sur le même segment du haut de gamme, mais sans utiliser les mêmes armes. Alors que la marque américaine utilise le métal pour un terminal au design particulièrement soigné, la firme coréenne se faisait critiquer pour ses plastiques bas de gamme et ses design au manque de goût. La donne a changé avec le Galaxy Alpha vu que Samsung a osé la confrontation directe en reprenant les mêmes standards que son concurrent.

De fait, le Galaxy Alpha est un smartphone compact qui a du style. Avec une finition soignée, son pourtour métallique rompt avec les habitudes de Samsung. Avec son écran de 4,7 pouces, un design propre, une qualité de fabrication irréprochable et de jolis boutons ajustés avec rigueur, le Galaxy Alpha est étrangement similaire à l’iPhone 6.

Avec ce smartphone à une taille humaine, Samsung séduit vu que l’appareil se glisse facilement en poche, mais aussi qu’il est suffisamment compact pour être piloté d’une main, surtout qu’il est agréable et léger en main. Si le Galaxy Alpha ne tient pas forcément la comparaison au niveau du confort, il est tout de même une alternative plus qu’intéressante.

Le seul véritable bémol de ce Galaxy Alpha est sa partie photo. Les clichés obtenus sont visiblement de moins bonne qualité avec des couleurs plus froides, des ciels bleus qui ont tendance à virer au blanc brûlé, ou encore des images qui deviennent sombres et floues par faible luminosité. Du côté vidéo, mêmes soucis avec en plus une stabilisation de l’image insuffisante. Sur ce chapitre, l’avantage du Galaxy Alpha est de proposer un mode vidéo ultrahaute définition (UHD, alias 4K) pour une qualité d’image d’une netteté époustouflante.

Avec sa connectique 4G+, Wi-Fi ac, Bluetooth 4.0 ANT, il faudra des années avant que le Galaxy Alpha soit dépassé surtout que son processeur et sa mémoire garantissent une parfaite fluidité.

Grâce à sa batterie amovible, l’autonomie du Galaxy Alpha peut être prolongée alors que le mode économie d’énergie permet déjà de multiplier l’autonomie du mobile par dix.

Même si l’utilisation d’Android est moins simple que celle d’iOS, Samsung a retravaillé intelligemment l’interface pour gommer certains problèmes, notamment en simplifiant à l’extrême les menus, mais sans rien perdre de ses possibilités de personnalisation.

Au final, le Galaxy Alpha est certes en deçà de l’iPhone 6, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement attirant. Proposé à 650 euros, il est par ailleurs moins cher que son concurrent.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentVolvo : le nouveau XC90 s’expose à Paris
Article suivantPrix Nobel de Physique 2014 : les inventeurs de l’ampoule LED à l’honneur

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here