iPhone : toujours pas de NFC, Apple préfère iBeacons pour le paiement mobile

Alors que Samsung, Nokia et HTC se sont déjà engagés dans la technologie NFC pour les paiements sans contact, Apple compte ne pas suivre cette voie en proposant sa solution iBeacons.

Le Near Field Communication (NFC) se veut le nouveau standard pour les paiements sans contact notamment. Cette technologie est notamment déjà présente dans les appareils Samsung, Nokia et HTC. Si tous les fabricants semblent suivre la même voie, ce n’est pas le cas d’Apple.

En effet, le tout nouveau iPhone 5S n’embarque toujours pas de puce NFC. En lieu et place, iOS propose iBeacons, une fonctionnalité utilisant visiblement la technologie Bluetooth Low Energy pour communiquer.

Entre iBeacons et NFC, le marché des paiements sans contact risque don de se diviser. Difficile de dire qui va l’emporter, car la technologie Bluetooth est tout de même plus déployée. Pourtant, la taille du parc d’appareils des autres constructeurs devrait aussi servir à promouvoir le NFC.

Il est donc nécessaire d’attendre avant de savoir quelle technologie va devenir le « standard universel » de demain.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentiPhone 5S : est-ce que la NSA va s’approprier les empreintes digitales ?
Article suivantApple TV : de la nouveauté dans l’air ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Qui a pris la peine de démonter un iphone 5S ?
    Celui-ci EST équipé d’une puce NFC qui n’est tout simplement pas activée…
    Vérifiez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here