Sciences

ISEE-3 : un projet fou pour reprendre le contrôle d’une sonde spatiale

Lancée à la fin des années 1970 par la NASA, la sonde ISEE-3 est depuis longtemps abandonnée à elle-même. Un groupe de passionné a reçu l’accord pour tenter d’en reprendre le contrôle.

Skycorp Inc n’est pas une entreprise, c’est un groupe de passionnés de l’espace composé d’une vingtaine de personnes, des personnes actives, mais aussi des retraités de la NASA. Alors que la sonde ISEE-3 (International Sun-Earth Explorer) est depuis longtemps abandonnée à elle-même, ce groupe a décidé de se mobiliser pour tenter d’en reprendre le contrôle.

Lancée à la fin des années 1970 pour étudier les vents solaires et à observer des comètes, la NASA n’a depuis longtemps plus l’utilité de ce satellite, ni de budget pour faire quoi que ce soit avec.

Dès lors, contactée par Skycorp Inc, l’agence spatiale américaine a autorisé les instigateurs de ce projet fou à tenter de reprendre contact avec ISEE-3 et d’éventuellement en prendre le contrôle. La NASA a par ailleurs fourni de nombreuses données techniques au sujet de la sonde. Il faut dire que Skycorp Inc dispose dans ses rangs de Bob Farquhar, aujourd’hui retraité, mais concepteur à l’époque d’ISEE-3.

Après avoir récolté 142 000 dollars à l’occasion d’une collecte de fonds international, le groupe dispose d’une courte fenêtre pour tenter de reprendre le contrôle de la sonde lorsqu’elle passera à proximité de la Terre en juin.

Si plusieurs transmetteurs ont déjà été acquis avec les fonds récoltés, le gros défi sera de rétablir le contact avec ISEE-3 afin de pouvoir démarrer ses moteurs pour placer la sonde sur une orbite stable proche de la Terre. En effet, la grosse inconnue sera de savoir s’il sera justement possible de faire redémarrer les moteurs alors que tout laisse à penser que le reste de la sonde est toujours vivante. Dans ce sens, la principale tâche sera de concevoir un logiciel à même de récréer le système utilisé à l’origine pour les communications.

Il ne reste plus que quelques semaines pour savoir si ces passionnés auront réussi leur défi.

ISEE-3 a été l'un des premiers à étudier les vents solaires et à observer des comètes. Photo NASA
ISEE-3 a été l’un des premiers à étudier les vents solaires et à observer des comètes. Photo NASA

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page