IXV : l’Europe spatiale va retenir son souffle le 11 février

L’Europe spatiale va retenir son souffle le mercredi 11 février vu que c’est à cette date que la mini-navette spatiale IXV effectuera un vol de test complet.

C’est le mercredi 11 février 2015, depuis le Centre Spatial de Kourou, que l’Agence spatiale européenne (ESA) va procéder à un vol de test complet de sa mini-navette spatiale IXV. C’est vers 14h00, heure de Paris, que l’engin devrait décoller.

Développé par l’entreprise franco-italienne Thales Alenia Space, l’IXV est une mini-navette spatiale expérimentale d’à peu près la taille d’une voiture (5m x 1.5m x 2.2m). Elle est conçue pour ramener des échantillons ou des astronautes sur Terre.

Le vol d’essai prévoit un lancement à bord d’une fusée Vega. À une altitude de 320 kilomètres, l’IXV se séparera du lanceur pour poursuivre son ascension jusqu’à 412 kilomètres. Le contrôle de sa trajectoire sera réalisé par ses propulseurs et ses surfaces mobiles situées à l’arrière.

La seconde phase du test va être la redescente, nez vers le haut, avec une entrée en contact avec l’atmosphère à une vitesse de 7,7 km/s par plus de 1 700°C.
La durée de la mission va être de 1h40. Elle s’achèvera par un amerrissage en douceur dans l’Océan Pacifique grâce à un parachute. L’IXV sera ensuite récupéré par un navire.

Ce vol est une première étape dans la conception d’un engin européen réutilisable capable de ramener sur Terre.


Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker