Jeux vidéo : les PC plus rentables que les consoles de jeu

Sous la pression du free-to-play, les jeux vidéo sur PC sont dorénavant plus rentables que ceux sur les consoles de jeu.

En raison des risques de piratage, la réputation des jeux vidéo sur PC n’est pas aussi glorieuse qu’elle pourrait l’être. Pourtant, selon la dernière analyse de marché du cabinet DFC Intelligence, les jeux sur PC n’ont pas à rougir de la comparaison avec leurs homologues sur consoles.

Poussés par l’arrivée massive du free-to-play, les revenus générés par les jeux sur PC ont tout récemment dépassé ceux issus des jeux sur console. Selon David Cole, responsable du cabinet d’analyse DFC Intelligence, l’explication de cette passation de pouvoir serait que les consoles sont aujourd’hui devenues des produits de luxe alors que les PC se sont démocratisés, un phénomène qui était inversé, il y a encore quelques années.

Mais ce qui booste le plus les revenus des jeux sur PC, c’est la multiplication des jeux de type multiplayer online battle arena (MOBA), des titres free-to-play à l’instar de « Dota 2 », « League of Legends », et bien d’autres. La gratuité des jeux attirent les gamers, des joueurs qui finissent souvent par acheter du contenu dématérialisé pour progresser dans le jeu.

Pour DFC Intelligence, ce marché des jeux PC devrait même atteindre les 25 milliards de dollars pour cette année.

Si cette situation ne devait pas forcément durer avec l’arrivée de nouvelles consoles et de nouveaux titres majeurs, il n’en demeure pas moins que des jeux cross-plateformes, comme « Hearthstone » de Blizzard, vont pousser les joueurs à ne plus se focaliser sur une seule plateforme pour jouer.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker