Culture

#JourneeMondialeDuCompliment : avez-vous adressé un compliment aujourd’hui ?

Le 1er mars est la Journée mondiale du compliment, c’est l’occasion rêvée d’adresser des compliments. Autour du hashtag #JourneeMondialeDuCompliment, même Twitter se mobilise.

« Un compliment sincère et personnel ne coûte rien, mais son impact sur le destinataire est énorme », c’est comme cela que Hans Poortvielt justifie la Journée mondiale du compliment, un événement qui a lieu le 1er mars. « Cet événement est peu coûteux: vous devez juste trouver les bons mots plutôt que le bon cadeau, explique encore ce Hollandais.

La Journée mondiale du compliment existe depuis 2003. À l’origine, elle a été créée aux Pays-Bas dans le but d’être la journée la plus positive dans le monde. Aujourd’hui, cet événement commence à faire parler de lui dans le monde entier.

Il faut dire que faire un compliment sincère ne coute rien alors que la personne qui le reçoit en profite pleinement. C’est simple à dire, mais un compliment contribue à nouer des relations de confiance, à stimuler une collaboration professionnelle, ou à simplement témoigner de sa confiance à un ami, cela démontre aussi que l’on tient à quelqu’un. Idéalement, un compliment devrait être spontané, un geste ou une parole qui viennent du cœur, qui doit être spontané pour être efficace.

Un bon compliment est un geste factuel et personnel, c’est pour cette raison qu’il doit être contextualisé, c’est-à-dire être proche moment où le compliment fait référence. En respectant cette règle, vous verrez vos relations avec vos proches évoluer.

Alors que le compliment est quelque chose que l’on adresse directement à une autre personne, les réseaux sociaux se sont bien évidemment emparés de l’idée. C’est ainsi que le hashtag #JourneeMondialeDuCompliment est à l’honneur aujourd’hui sur Twitter. Bien que passer par le web puisse sembler décalé pour être factuel, mieux vaut utiliser ce moyen plutôt que de ne pas faire de compliment du tout.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus que faire un compliment peut apporter beaucoup, il suffit de penser que simple « merci » est déjà une manière de compliment pour ce que quelqu’un a fait, un simple mot qui peut déjà être très gratifiant. Alors, pourquoi se priver de dire quelques fois « bravo », « félicitation », « bien joué » …, c’est tout simple et cela fait toujours plaisir.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page