#JourneeMondialeDuCompliment : avez-vous adressé un compliment aujourd’hui ?

Le 1er mars est la Journée mondiale du compliment, c’est l’occasion rêvée d’adresser des compliments. Autour du hashtag #JourneeMondialeDuCompliment, même Twitter se mobilise.

« Un compliment sincère et personnel ne coûte rien, mais son impact sur le destinataire est énorme », c’est comme cela que Hans Poortvielt justifie la Journée mondiale du compliment, un événement qui a lieu le 1er mars. « Cet événement est peu coûteux: vous devez juste trouver les bons mots plutôt que le bon cadeau, explique encore ce Hollandais.

La Journée mondiale du compliment existe depuis 2003. À l’origine, elle a été créée aux Pays-Bas dans le but d’être la journée la plus positive dans le monde. Aujourd’hui, cet événement commence à faire parler de lui dans le monde entier.

Il faut dire que faire un compliment sincère ne coute rien alors que la personne qui le reçoit en profite pleinement. C’est simple à dire, mais un compliment contribue à nouer des relations de confiance, à stimuler une collaboration professionnelle, ou à simplement témoigner de sa confiance à un ami, cela démontre aussi que l’on tient à quelqu’un. Idéalement, un compliment devrait être spontané, un geste ou une parole qui viennent du cœur, qui doit être spontané pour être efficace.

Un bon compliment est un geste factuel et personnel, c’est pour cette raison qu’il doit être contextualisé, c’est-à-dire être proche moment où le compliment fait référence. En respectant cette règle, vous verrez vos relations avec vos proches évoluer.

Alors que le compliment est quelque chose que l’on adresse directement à une autre personne, les réseaux sociaux se sont bien évidemment emparés de l’idée. C’est ainsi que le hashtag #JourneeMondialeDuCompliment est à l’honneur aujourd’hui sur Twitter. Bien que passer par le web puisse sembler décalé pour être factuel, mieux vaut utiliser ce moyen plutôt que de ne pas faire de compliment du tout.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus que faire un compliment peut apporter beaucoup, il suffit de penser que simple « merci » est déjà une manière de compliment pour ce que quelqu’un a fait, un simple mot qui peut déjà être très gratifiant. Alors, pourquoi se priver de dire quelques fois « bravo », « félicitation », « bien joué » …, c’est tout simple et cela fait toujours plaisir.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentQuel est votre avis sur les nouveaux boutons proposés par Facebook ?
Article suivantLe jury a désigné l’Opel Astra comme Voiture de l’Année 2016

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here