Technologie

Joyeuse Saint Valentin : est-ce que l’algorithme de l’Amour existe ?

Alors que l’on se retrouve seul le jour de la Saint-Valentin, est-ce qu’un algorithme peut garantir de trouver la personne idéale ?

À en croire les sites de rencontres, ils disposent tous d’une version « secrète » d’un algorithme capable de trouver l’âme sœur de tous les célibataires. Pourtant, selon des mathématiciens, l’Amour ne se modélise pas par un algorithme.

Ce fait est par ailleurs validé par des psychologues de la Northwestern University. Lors d’une étude menée en 2012, ils sont en effet arrivés à la conclusion qu’« aucune preuve évidente n’étaie les affirmations des sites de rencontre au sujet de l’efficacité de leur algorithme mathématique ».

Pourtant, l’équipe de Kang Zhao, professeur assistant à l’Université de l’Iowa, affirme avoir trouvé une nouvelle méthode pour améliorer ses chances de trouver l’Amour. Au lieu de simplement se baser sur le profil de la personne, cette nouvelle approche englobe l’activité de la personne sur le principe que « Votre activité reflète vos goûts et votre attractivité ».

Selon Kang Zhao, l’algorithme n’est pas encore parfait, mais apporte déjà 40% de chance supplémentaire par rapport à un filtre de rencontre traditionnel.

Au final, il faut surtout retenir que ce n’est pas un algorithme qui vous empêchera d’être seul ce 14 février 2014 pour la Saint-Valentin.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Ahah vous avez bien raison les américains sont la cause de tout !!!
    Le Père Noël, c’est les américains !
    La Saint Valentin, c’est les américains !
    La fête des mères, des pères, des grands mères, c’est les américains !
    Il paraitrait même que ce sont les américains qui ont pris la Bastille un certain 14 juillet…

  2. Mon mari et moi n’avons JAMAIS fêté le Saint Valentin qui est une fête américaine d’une débilité sans fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page