Science

Juno envoie des photos à couper le souffle de Jupiter

Juno, la sonde spatiale de la NASA était à une distance d’un peu plus du diamètre terrestre de Jupiter lorsqu’elle a capturé cette photo envoutante de l’atmosphère tumultueuse de la planète. Celle-ci utilise le JunoCam pour prendre des photos de la planète à peu près tous les 53 jours, tout en voyageant à des vitesses allant jusqu’à 209 000 km/h. Les images peuvent prendre des jours voire des semaines avant de nous atteindre, mais l’attente en vaut la peine.

« Juno a pris cette photo de nuages colorés et de turbulences dans l’hémisphère nord de Jupiter le 16 décembre 2017 à 9h43 PST (12h43 EST) à une distance de 8 292 miles (13 345 km) au-dessus de l’atmosphère de Jupiter, à une latitude de 48,9 degrés. » Peut-on lire sur le site de la NASA.

« L’échelle spatiale de cette image est de 5,8 miles/pixel (9,3 kilomètres/pixel) » les chiffres donnent le tournis !

Les scientifiques amateurs Gerald Eichstädt et Seán Doran ont traité cette image en utilisant les données de l’imageur JunoCam. Les images brutes de JunoCam sont disponibles pour le public de scientifiques et artistes, amateurs ou professionnels, afin de les consulter et de leur donner vie pour mieux comprendre de quoi est composée la planète : www.missionjuno.swri.edu/junocam

Si ces photos ressemblent plus à une œuvre d’art qu’à une planète, Juno est surtout une mine d’informations pour les scientifiques afin de déterminer si le cœur de la planète est composé d’éléments très lourds, l’analyse de l’eau et de l’ammoniaque de la planète ainsi que l’étude de son champ magnétique vont permettre de découvrir cela et de connaître la masse du noyau.

La question principale étant : Comment est-ce que cette formation est vraiment apparue : est-ce un mini effondrement d’une nébuleuse, ou est-ce une planète qui a d’abord été solide avant de capturer les gaz environnants ?

Juno de la NASA vient de renvoyer une photo de Jupiter qui semble trop fou pour être réel

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.