Juno est en orbite autour de Jupiter, c’est la date de lancement de sa mission

Après un voyage de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la NASA a réussi sa mise en orbite autour de la géante gazeuse Jupiter. Il s’agit de la véritable date de lancement de la mission.

L’approche de Jupiter de la sonde Juno de la NASA s’est parfaitement déroulée. Le moment crucial de la mission a eu lieu lorsque son moteur principal a été allumé durant 35 minutes pour son insertion en orbite autour de la géante gazeuse. Il a encore fallu 48 minutes, le temps que les signaux de la sonde arrivent jusqu’à la Terre, pour apprendre que l’opération s’était bien déroulée.

Le succès de l’insertion en orbite de la sonde Juno a bien évidemment suscité l’enthousiasme dans la salle de contrôle de la mission. Il s’agit également d’un grand moment de soulagement pour la NASA après un voyage de 2,7 milliards de kilomètres qui a duré 5 ans. C’est pour cette raison que l’agence s’est empressée de se féliciter sur Twitter.

Il s’agit de la véritable date de lancement de la mission de Juno

Maintenant que la sonde Juno est en orbite autour de Jupiter, c’est maintenant que sa mission débute véritablement. Bien qu’elle a quitté la Terre le 5 août 2011, c’est à partir de maintenant que sa mission est véritablement lancée. Pendant une vingtaine de mois, elle va couvrir une orbite elliptique polaire autour de la géante gazeuse, une orbite qui sera bouclée en 53 jours. Pour confirmer qu’il s’agit bien de la « véritable » date de lancement de la mission de Juno, Google a même consacré un Doodle animé pour commémorer l’insertion de la sonde dans l’orbite de la géante.

Avec Juno, la NASA espère en apprendre beaucoup plus sur Jupiter. Elle va notamment analyser l’atmosphère de la planète pour mesurer la proportion d’eau et d’ammoniac, mais aussi mesurer son champ magnétique. Elle va aussi essayer de déterminer l’existence d’un noyau. À titre de comparaison, il est bon de rappeler que la masse de Jupiter est 318 fois plus importante que celle de la Terre.

Pour la petite anecdote, la sonde a embarqué trois passagers, des répliques en Lego du dieu Jupiter, de son épouse Junon (Juno) et de Galilée, le savant qui a découvert les quatre grandes lunes de Jupiter en 1609.

Une mission à haut risque

Par rapport à la sonde Galileo qui est restée en orbite autour de Jupiter en 1995, Juno sera à une distance beaucoup plus proche, une trajectoire qui fera passer la sonde à une distance de seulement 2 900 miles (4 667 kilomètres) des sommets des nuages de la plus grande planète de notre système solaire. Cette proximité vise à en apprendre beaucoup plus sur Jupiter, notamment sur son champ magnétique qui est le plus puissant du système solaire.

En plus de mieux comprendre la géante gazeuse, la mission de Juno sera aussi de mieux comprendre ses cousines, à savoir les exoplanètes similaires à Jupiter observées à l’extérieur du système solaire. Il va aussi s’agir d’en apprendre plus sur les jeunes étoiles des autres systèmes solaires.

Si tout se passe comme prévu, c’est en février 2017, après avoir fait 37 fois le tour de Jupiter, que la mission de Juno s’achèvera. La sonde s’écrasera alors sur la géante gazeuse.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGeekbench dévoile les caractéristiques du HTC Nexus Marlin
Article suivantQwant s’associe avec Mozilla pour une version personnalisée de Firefox
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here