L’actualité de Jupiter mise en évidence par deux astronomes amateurs

Habituellement, l’actualité concernant l’espace est essentiellement réservée aux astronomes professionnels ou aux agences spatiales. Il ne faut pourtant surtout pas sous-estimer le sens de l’observation des astronomes amateurs, c’est ce que démontrent Gerrit Kernbauer et John McKeon avec leurs vidéos publiées sur internet. Depuis l’Autriche, avec un télescope de 20 cm, et depuis l’Irlande, avec un télescope de 28 cm, ils ont tous les deux observé et filmé le même phénomène à la surface de Jupiter.

Alors les astronomes amateurs immortalisent généralement des éclipses ou une pluie d’étoiles filantes, eux ont filmé une explosion à la surface de la géante gazeuse. L’exploit est de taille vu la rareté d’un tel événement. Le phénomène a été filmé dans la nuit du 16 au 17 mars dernier, aux alentours de 2h18 (heure de Paris).

En raison de sa masse importante, Jupiter est considérée comme étant un véritable aimant à astéroïde. Cette explosion n’est donc pas une surprise en soit. C’est vraiment le fait qu’elle ait été filmée par des amateurs qui fait toute la beauté de cette actualité en démontrant que n’importe qui peut être le témoin de quelque chose d’extraordinaire dans l’espace… avec un peu de chance et de patience.

En regardant les vidéos de Gerrit Kernbauer et John McKeon, on peut voir un éclat de lumière d’une fraction de seconde sur la droite de la planète. C’est cette fameuse explosion. Est-elle due à un astéroïde ou une comète ? Les deux astronomes amateurs ne peuvent pas répondre à cette question.

Des astronomes professionnels pourraient peut-être répondre à cette question s’ils prenaient le temps d’étudier cette explosion. Mais comme il est estimé que l’impact serait dû à un objet d’une dizaine de mètres de diamètre, il n’est malheureusement pas certain qu’ils gaspillent de leur précieux temps pour étudier ce phénomène de plus près.

Au final, astéroïde ou comète, peu importe. L’important pour Gerrit Kernbauer et John McKeon est qu’ils ont réussi à filmer quelque chose de rare. De fait, cette nuit d’observation restera certainement à jamais gravée dans leur mémoire.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa méconnaissance des jeunes sur le SIDA a de quoi faire peur !
Article suivantÉgypte : espérances déçues pour la découverte de la sépulture de Néfertiti

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here