Le KiloCore Chip, un processeur qui possède 1000 cœurs indépendants

Nos processeurs single-core, dual-core ou même octo-core font bien pâle figure comparativement au KiloCore Chip. Cette puce mise au point par des chercheurs de l’université UC Davis compte en effet pas moins de 1000 cœurs.

Comparativement, les GPU embarquent actuellement nettement plus de cœurs que le KiloCore Chip, mais ils sont tout de même à la traine en matière de puissance de calcul. Les processeurs des cartes graphiques utilisent en effet une architecture Single-Instruction-Multiple-Data qui consiste à donner la même instruction à tous les cœurs, mais avec des données différentes. Le KiloCore Chip est Multiple-Instruction-Multiple-Data, ce qui signifie qu’il possède 1000 cœurs totalement indépendants.

En clair, grâce à l’architecture Multiple-Instruction-Multiple-Data, chaque cœur du KiloCore Chip peut recevoir des instructions et des jeux de données différents de son voisin. L’avantage est que cela rend le calcul parallèle nettement plus flexible et plus efficace. « Le principe est de casser une application en plein de petits bouts sur différentes unités de calcul, ce qui permet un meilleur débit de traitement pour moins d’énergie », explique Bevan Baas, professeur en ingénierie informatique à l’université UC Davis.

Une puissance folle pour une consommation limitée

Alors que le record du nombre de cœurs indépendants dans un processeur était de 336 pour une puce conçue en 2008 par la société Ambric, le KiloCore Chip gravé en 21 nm par IBM va nettement plus loin. La puce nécessite 621 millions de transistors CMOS pour faire fonctionner ses 1000 cœurs cadencés chacun à 1,78 GHz. Pour éviter le goulet d’étranglement de la mémoire collective, la puce dispose de canaux pour transférer des données directement à ses pairs.

Ce monstre de puissance est capable d’exécuter 115 milliards d’instructions par seconde. Le plus impressionnant, est que cette puissance de calcul ne nécessite que 0,7 watt d’énergie. D’après UC Davis, une pile AA suffit à alimenter ce processeur. « La puce KiloCore est 100 fois plus efficace dans l’exécution des instructions qu’un PC portable moderne », souligne l’université américaine.

Cette puce KiloCore Chip a de quoi faire rêver. Pourtant, elle n’est pas près d’arriver dans nos PC. Pour l’heure, ce processeur est réservé pour les calculs scientifiques complexes.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here