La découverte du plus grand dinosaure carnivore d’Europe

Une découverte de taille a été faite par un groupe de paléontologues, celle du plus grand dinosaure carnivore baptisé « Torvosaurus gurneyi » en 2003 au Portugal à Lourinha à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, le portrait-robot de la gigantesque créature a été dressé grâce à ses membres retrouvés : crâne, tibia, une dent et quelques vertèbres.

Il s’agit d’un dinosaure bipède appartenant à la famille des théropodes, qui vu la similitude avec le « Torvosaurus tanneri » déjà reconnue en Amérique du Nord, avait failli conduire la recherche dans un autre sens, or la distinction s’est faite après examen de plus près d’un fragment de la mâchoire supérieure ainsi que l’une de ses vertèbres, une dentition moins fournie et une morphologie de la queue différente, efforts fournis par un jeune paléontologue belge Christophe HENDRICKX.

Néanmoins, parenté existe d’après les chercheurs, entre « Torvosaurus gurneyi » européen et « Torvosaurus tanneri » américain, les deux dinosaures sont de descendance commune, même ancêtre.

Âgé de 150 millions d’années, l’animal doit son nom à James Gurney, en hommage à son ouvrage Dinotopia, est répertorié le plus prédateur en Europe.

Reste à préciser que d’autres spécimens ont fait apparence après avec de plus grandes dimensions dans un intervalle entre 145 et 65 millions d’années, à savoir Spinosaurus, Carcharodontosaurus, Tirannosaurus Rex.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité