La Lune a été formée suite à une collision avec la Terre

Le fait que la Lune ait été formée suite à une collision avec la Terre était une hypothèse, une étude vise à la confirmer.

Une collision entre notre planète et un autre astre, il y a plusieurs milliards d’années, est une des hypothèses qui tentent d’expliquer la création de la Lune. Le problème de cette théorie est que la majorité de la composition de notre satellite devrait provenir de l’astre qui nous a percutés, ce qui n’est pas le cas vu que toutes les analyses effectuées révèlent que la composition de la Lune est très proche de celle de la Terre.

Une nouvelle étude a simulé des impacts avec Théia, un objet céleste approximativement de la taille de la planète Mars, révèle que la lune serait de la même composition que celle de Théia. La nouvelle hypothèse serait que Théia soit une sorte de « sœur jumelle » de notre planète.

Cette théorie semble à priori irrecevable. Pourtant, une étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature permet de reconsidérer sérieusement cette hypothèse. Selon les auteurs de cette étude, jusqu’à 40% des objets de la taille de Théia qui entraient dans des collisions de ce type étaient formés des mêmes éléments. Ce chiffre de 40% est plus que statistiquement significatif.

On passe ainsi du stade de l’hypothèse irrecevable à celui de l’hypothèse probable.

Il est à noter que d’autres scénarios moins « évidents » sont toujours à l’étude.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentAndroid Wear se prépare à être compatible avec iOS
Article suivantFacebook : la polémique du bug traqueur serait dûe à un bug

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here