La maladie d’Alzheimer pourrait être transmise par le sang !

Des chercheurs de l’université de Londres pensent qu’il est possible d’attraper la maladie d’Alzheimer lors d’une transfusion sanguine, une chirurgie du cerveau ou une opération du canal radiculaire.

De la même manière que la maladie de Creutzfeldt-Jakob, des chercheurs de l’université de Londres pensent qu’il est possible de transmettre la maladie d’Alzheimer par transfusion sanguine ou des accidents médicaux, c’est la conclusion d’une étude qui vient d’être publiée.

Le plus inquiétant est que vu que la période d’incubation peut être de 40 ans, les personnes qui ont été infectées pourraient le découvrir que beaucoup plus tard qu’une transfusion sanguine, une chirurgie du cerveau ou des travaux dentaires invasifs sont la cause de la maladie d’Alzheimer.

C’est en étudiant le cerveau de huit personnes décédées de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, toutes ayant subi des injections d’hormone de croissance humaine entre 1958 et 1985.

Contre toute attente, quatre patients avaient des niveaux énormes de protéine bêta-amyloïde, un dépôt qui se forme entre les cellules du cerveau pour les empêcher de communiquer avec les autres correctement, ce qui est typique de la maladie d’Alzheimer. De petites quantités ont été retrouvées chez trois autres patients.

Ces personnes pourraient parfaitement avoir spontanément développé cette protéine… ou l’avoir reçue lors d’un accident médical.

Alors que des expériences sur les souris et les singes ont déjà démontré que la maladie d’Alzheimer pouvait en théorie se transmettre, cette découverte va dans le même sens, sans être encore entièrement formelle à ce sujet.

C’est pour cette raison que les auteurs de cette suppose que ces personnes ont été exposées à une forme d’Alzheimer infectieuse susceptible de se propager comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Bien que le risque de transmission soit faible, les chercheurs expliquent vouloir maintenant découvrir comment les protéines pourraient être transmises, par quels instruments, et par quelle opération médicale.

Les scientifiques tiennent à souligner que la maladie d’Alzheimer n’est pas contagieuse au même titre que la grippe et qu’il n’est donc pas nécessaire de paniquer. « Rien ne suggère que l’Alzheimer est une maladie contagieuse. Vous ne l’attraperez pas en vivant avec quelqu’un qui a la maladie d’Alzheimer ou en soignant quelqu’un de malade », précise l’étude.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWindows 10 : la stratégie gagnante de Microsoft contre Apple ?
Article suivantLa pleine conscience (mindfulness) nuit à la mémoire !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here