La NASA explore notre système solaire à pleine voile

Avec de nombreuses missions en cours et à venir, la NASA met les bouchées doubles pour explorer notre système solaire, notamment des astres inexplorés à ce jour.

Différentes agences spatiales mènent des missions d’observation de notre système solaire. C’est notamment le cas de la NASA qui travaille sur de nombreuses missions en cours et à venir. « Juno est le dernier exemple en date de l’extraordinaire science que nous avons d’aller de l’avant dans l’exploration de notre propre système solaire. Il existe encore beaucoup de mondes inexplorés prometteurs que nous sommes impatients d’explorer avec nos missions actuelles et futures », a déclaré Jim Green, directeur de l’agence américaine.

Grâce à la sonde Juno, la planète Jupiter est actuellement sous le feu des projecteurs. Cette mission va permettre d’en savoir plus sur la plus grosse planète de notre système solaire, sur les mystères de cette géante gazeuse. Alors qu’une première image a été publiée par la NASA, tout le monde attend impatiemment le 27 août prochain pour que le prochain passage à proximité de la planète puisse permettre de photographier en gros plan la surface de Jupiter.

La sonde Juno devra aussi s’intéresser aux plus grosses lunes de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Elle pourrait peut-être permettre de détecter d’autres lunes que les 67 satellites connus à ce jour.
Assemblage de plusieurs prises de vue capturées par la JunoCam de la sonde Juno pour réaliser une mosaïque en couleurs de Jupiter et de ses lunes.

Cassini poursuit son étude de Saturne

Comme elle le fait depuis 2004, la sonde Cassini poursuit son exploration de Saturne, de ses anneaux et de ses lunes. Pour conclure sa longue mission en beauté, elle va compléter 22 passages dans l’espace étroit situé entre l’atmosphère externe de Saturne et ses anneaux, ce qui devrait fournir de nouvelles vues et apporter de nouvelles connaissances scientifiques. Titan, une des lunes de Saturne a largement été étudiée par Cassini.
La lumière du soleil se reflète sur une mer à la surface de Titan.

Le James Webb Space Telescope pour faire mieux que Hubble

C’est en 2018 que la NASA prévoit de lancer le James Webb Space Telescope (JWST) pour succéder au vieillissant Hubble. Sa mission sera bien évidemment de faire mieux que son prédécesseur.

Grâce à ses incroyables capacités, le JWST observera les confins de l’univers. Avec ses instruments outrageusement sensibles, il va aussi étudier les planètes voisines de la Terre et leurs lunes. Il s’agira notamment d’étudier Europe, une des lunes de Jupiter, pour percer les secrets de son océan liquide caché sous sa surface qui pourrait héberger des environnements habitables.

1er anniversaire du survol de Pluton par New Horizons

Il y a exactement un an, le 14 juillet 2015, la sonde New Horizons a survolé Pluton. Ce passage à proximité de la planète naine a été une occasion unique de voir de près Pluton, mais aussi Charon. Désormais, l’engin fonce en direction de la ceinture de Kuiper pour aller observer de plus près un autre objet céleste.

Dawn étudie la planète naine Cérès

Lancée en 2007, la sonde américaine Dawn a parcouru plusieurs centaines de millions de kilomètres dans l’espace avant de se mettre en orbite autour de Cérès en mars 2015. La mission étudie de près les secrets de la planète naine, que cela soit ses étranges régions lumineuses ou encore la plus forte concentration de minéraux carbonatés jamais détectée en dehors de la Terre.

Une animation, basée sur des images prises par la sonde spatiale Dawn, qui montre le survol de la planète naine Cérès.

OSIRIS-REx pour prélever des échantillons sur l’astéroïde Bennou

Avec la mission « Origins, Spectral Interpretation, Resource Identification, Security-Regolith Explorer » (OSIRIS-REx », la NASA va lancer une première mission américaine en direction d’un astéroïde géocroiseur. Le but est que la sonde prélève des échantillons de Bennou avant de les renvoyer sur Terre en 2023.

La mission OSIRIS-REx ambitionne de percer les secrets de l’histoire de notre système solaire. Plus que cela, elle vise aussi à comprendre comment la vie a pu apparaitre sur notre planète.

Mars est toujours une cible prioritaire de la NASA

Alors que les rovers Opportunity et Curiosity parcourent toujours la surface de Mars, les sondes MAVEN, Mars Reconnaissance Orbiter, et Mars Odyssey évoluent toujours en orbite de la planète rouge pour l’étudier sous toutes les coutures. En étant la destination d’une mission habitée à l’horizon 2020-2030, Mars est une cible prioritaire pour la NASA.

Pour en savoir encore plus sur la planète rouge, l’agence prévoit de lancer le rover Mars 2020 en 2020. L’engin est actuellement en cours de développement.

« Nous sommes chanceux de vivre à une époque où les grandes quêtes scientifiques sont possibles et dans un pays qui valorise la curiosité et la découverte en tant qu’activités intrinsèquement nobles », a souligné Paul Hertz, directeur de la Division astrophysique au siège de la NASA.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMars : le prochain rover de la NASA se prépare à son lancement en 2020
Article suivantNASA : le SDO fait tourner le Soleil telle une toupie
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here