La NASA publie des images de l’éruption solaire la plus intense de l’année

C’est le mercredi 11 mars que le Solar Dynamics Observatory (SDO) a enregistré la plus importante éruption solaire de l’année 2015.

Grâce à son Solar Dynamics Observatory (SDO), la NASA observe continuellement notre soleil, notamment les éruptions solaires qui pourraient potentiellement affecter la Terre.

C’est de cette manière que des événements particulièrement intenses ont été observés la semaine dernière, des éruptions considérées à ce jour comme les plus importantes de l’année 2015. C’est notamment le cas de celles survenues le mercredi 11 mars, comme le prouve les images divulguées par la NASA.

Comme le montre la vidéo publiée par l’agence américaine, il est clairement possible de visualiser l’explosion ainsi que l’impressionnante éjection de plasma en fusion qui suit. Cette projection de matière est communément appelée éjection de masse coronale (EMC).

Par son ampleur, cette EMC a engendré une forte tempête géomagnétique alors que l’éruption dont elle résulte a été estimée de classe X, une catégorie qui regroupe les phénomènes les plus extrêmes au niveau de leur intensité. Classée X2.2, cette éruption solaire est la plus importante de toutes celles enregistrées depuis le début de l’année.

Alors que ces tempêtes solaires peuvent causer des perturbations temporaires des systèmes de télécommunication et des réseaux radioélectriques de la Terre, elles provoquent aussi de magnifiques aurores boréales. Suite à cette explosion, elles ont été observées dans différentes régions des hautes latitudes, et même au Royaume-Uni.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMars : Maven détecte de mystérieux nuages
Article suivantMission Rosetta : le mystère du vent a été résolu

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here