Sciences

La NASA publie des images de l’éruption solaire la plus intense de l’année

C’est le mercredi 11 mars que le Solar Dynamics Observatory (SDO) a enregistré la plus importante éruption solaire de l’année 2015.

Grâce à son Solar Dynamics Observatory (SDO), la NASA observe continuellement notre soleil, notamment les éruptions solaires qui pourraient potentiellement affecter la Terre.

C’est de cette manière que des événements particulièrement intenses ont été observés la semaine dernière, des éruptions considérées à ce jour comme les plus importantes de l’année 2015. C’est notamment le cas de celles survenues le mercredi 11 mars, comme le prouve les images divulguées par la NASA.

Comme le montre la vidéo publiée par l’agence américaine, il est clairement possible de visualiser l’explosion ainsi que l’impressionnante éjection de plasma en fusion qui suit. Cette projection de matière est communément appelée éjection de masse coronale (EMC).

Par son ampleur, cette EMC a engendré une forte tempête géomagnétique alors que l’éruption dont elle résulte a été estimée de classe X, une catégorie qui regroupe les phénomènes les plus extrêmes au niveau de leur intensité. Classée X2.2, cette éruption solaire est la plus importante de toutes celles enregistrées depuis le début de l’année.

Alors que ces tempêtes solaires peuvent causer des perturbations temporaires des systèmes de télécommunication et des réseaux radioélectriques de la Terre, elles provoquent aussi de magnifiques aurores boréales. Suite à cette explosion, elles ont été observées dans différentes régions des hautes latitudes, et même au Royaume-Uni.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page