Accueil » Science » La première pile d’Alessandro Volta

La première pile d’Alessandro Volta

Tout le monde sait ce qu’est une pile. Mais à quoi ressemblait la toute première pile inventée par Alessandro Volta, il y a 215 ans ?

Alors que tout le monde sait ce qu’est une pile, pourquoi revenir sur la toute première d’entre elles, la pile voltaïque ? Simplement parce qu’Alessandro Volta, son inventeur, est né un 18 février, en 1745 pour être exact.

C’est donc à l’occasion du 270e anniversaire de la naissance d’Alessandro Volta qu’il est bon de rappeler que c’est le 17 mars 1800 que ce physicien italien a présenté la première pile. L’idée lui serait venue en observant les grenouilles, leur partie basse qui produit un signal électrique lorsqu’elle est connectée à des morceaux de métal. La grande idée de Volta a été de comprendre que ce n’est pas la grenouille qui crée l’électricité, mais le liquide contenu dans ses pattes.

Pour prouver sa théorie, il crée la première pile électrique en réalisant un empilement de disques de zinc et de cuivre séparés par du tissu imbibé de saumure, une colonne de disques métalliques qu’on retrouve au centre du Doodle que Google a consacré à Alessandro Volta.

Académie des sciences - La pile électrique décrite par Volta en 1801
Académie des sciences – La pile électrique décrite par Volta en 1801

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *