La révolution de la voiture se prépare

L’automobile est en pleine mutation, elle devrait vivre plusieurs révolutions dans les années à venir.

Que sera la voiture de monsieur tout le monde demain ? Il est bien difficile de le dire aujourd’hui tant ce secteur est sur le point de vivre plusieurs révolutions.

En considérant la voiture traditionnelle, elle est déjà en train de vivre une révolution actuellement avec l’avènement de l’hybride. Mais ce n’est pas tout. La pile à combustible n’est pas loin comme le prouve Toyota qui va présenter sa voiture à hydrogène, la Mirai, au prochain Salon de Francfort.

À cela, il faut ajouter la voiture électrique. Sous l’impulsion de Tesla, elle devient plus performante. Les constructeurs s’attachent maintenant à lui donner une plus grande autonomie. Audi va profiter du Salon de Francfort pour y présenter le concept d’un SUV possédant 500 kilomètres d’autonomie.

En fait, sous une pression écologique, l’automobile traditionnelle est en train d’évoluer pour devenir moins énergivore, donc moins polluante.

Mais ce n’est pas la seule révolution que va vivre l’automobile. Il ne faut pas oublier celle de la voiture autonome. Mais cette révolution risque de s’avérer bien plus profonde.

Bien que les constructeurs automobiles traditionnels s’intéressent à la voiture autonome, ce qui est en soit déjà une grande révolution, une autre révolution sera l’arrivée sur ce marché d’entreprises qui n’ont à l’origine aucune tradition dans le secteur, Google et Apple par exemple.

D’accord, la voiture autonome pour monsieur tout le monde n’est pas encore pour tout de suite. Pourtant, des tests se font déjà aujourd’hui, preuve que ce n’est pas simplement une vue d’esprit, mais bel et bien une réalité pour les années à venir.

Il est vrai que cette révolution n’est pas pour tout de suite vu que les plus optimistes parlent de 2017, alors que c’est plutôt la fin des années 2020 qui est le plus souvent évoquée.

Économe, écologique et autonome, la voiture de demain sera donc radicalement différente de celle d’aujourd’hui, ce sera le résultat de toutes les révolutions qui se préparent ou qui ont déjà lieu actuellement.

À cela, il ne faut pas non plus oublier l’avènement de la voiture intelligente. Cela semble évident que la voiture autonome sera intelligente pour se débrouiller toute seule dans la circulation. Mais plus que cela, avec les très nombreuses aides à la conduite qui équipent déjà nos voitures actuelles, l’intelligence est déjà en train de conquérir l’automobile.

En sachant tout cela, que sera la voiture de monsieur tout le monde demain ? Certainement un véhicule radicalement différent de ce que l’on connait aujourd’hui.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentWeekend gratuit pour « Mount & Blade 2 : Bannerlord » et « Company of Heroes 2 : The British Forces »
Article suivantPlus de fonctionnalités musicales pour Vine

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here