La Russie ordonne le blocage du site Reddit

Pour proposer des conseils sur la drogue, la Russie a ordonné le blocage du site Reddit.

L’agence de la censure de la Russie, Roskomnadzor, a ordonné aux fournisseurs d’accès internet du pays de bloquer le site Reddit. Cette décision serait en fait liée à la découverte d’informations liées à la drogue.

Ce seraient des fonctionnaires de l’agence du médicament russe qui auraient imposé cette censure après avoir découvert un poste donnant des conseils sur la culture de champignons psychédéliques. Écrit en russe, le poste serait intitulé « Méthodes minimales et fiables pour faire pousser le psilocybe ».

Ce poste a « sommeillé pendant deux ans, sans commentaire ou vote pour », ce qui aurait favorisé sa propagation à d’autres utilisateurs.

Lundi, sur VKontakte (l’équivalent russe de Facebook), des responsables indiquent qu’ils ont demandé à Reddit de supprimer ce poste. En affirmant n’avoir reçu aucune réponse du site, ils expliquent avoir ordonné le blocage du site.

En fait, la demande initiale aurait été de ne bloquer que le poste en question. Mais comme Reddit utilise une navigation sécurisée recourant à du cryptage, les fournisseurs d’accès n’auraient pas eu d’autre solution que de bloquer tout le site.

Malgré le fait que Reddit soit désormais bloqué, de très nombreux internautes russes ont inondé le site de commentaire en contournant le blocage en utilisant des réseaux virtuels pour masquer leur emplacement. Ils sont nombreux à déclarer qu’il ne serait pas bon de supprimer le poste en question, simplement pour dénoncer la répression de la liberté d’expression en Russie.

Il est à noter que cette censure de Reddit n’est que le dernier épisode de la guerre qui oppose la Russie aux sociétés internet américaines. Facebook, Twitter et Google ont déjà la cible de la Russie.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentHi-Fi Music Service : LG annonce un service musical haut de gamme
Article suivantDe la sécurité par clé USB en plus pour Dropbox

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here