La sonde New Horizons nous détaille les plaines glacées de Pluton

Après avoir souligné la présence de montagne de 3 500 m de haut sur Pluton, la NASA a présenté les plaines glacées photographiées par la sonde New Horizons.

Il faudra encore de nombreux mois pour que toutes les données emmagasinées par la sonde New Horizons arrivent jusque sur la Terre. C’est donc un peu au compte-gouttes, au fur et à mesure qu’elles sont disponibles, que la NASA nous les communique.

Dans un premier temps, l’agence spatiale américaine nous a présenté des montages de 3 500 m de haut. Puis, vendredi, c’est sur les plaines glacées de Pluton que s’est focalisée la NASA.

L’agence nous a ainsi présenté la « Région Tombaugh », cette immense zone en forme de cœur, une surface qui serait en fait une plaine glacée.

Faute de pouvoir observer des cratères d’impact de météorite, la NASA estime que cette zone est relativement récente, âgée de moins de 100 millions d’années. Selon les scientifiques, elle pourrait même encore être en phase de formation.

Par ailleurs, la NASA a également révélé que l’atmosphère de Pluton est principalement composée d’azote, mais aussi qu’elle s’échappe progressivement de la planète à raison de 500 tonnes par heure en raison de la faible gravité de la planète naine.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker