Technologie

La startup Confide surfe sur la cyberattaque de Sony Pictures

Alors que la cyberattaque qui a visé Sony Pictures a vu la divulgation de nombreux documents confidentiels, la startup Confide surfe sur cet événement pour proposer une solution de messagerie éphémère.

Suite au piratage des serveurs de Sony Pictures, de nombreux documents confidentiels se sont retrouvés publiés sur internet, notamment des e-mails personnels. Rebondissant sur cette situation, la startup Confide compte bien profiter de cet événement pour mettre en avant sa solution de messagerie pour les entreprises.

À l’instar de Snapchat qui permet de communiquer de manière éphémère, la solution de Confide s’adresse aux entreprises pour permettre de communiquer sans laisser de trace. Son application envoie en effet des messages cryptés qui s’autodétruisent automatiquement.

Confide surfe sur l’événement en évoquant la possibilité de communiquer tout en conservant les messages secrets, à l’abri des regards indiscrets. Via une annonce faite mardi dans le Los Angeles Times, Confide for Business est gratuitement proposé aux entreprises telles que Sony Pictures, les studios de cinéma, les réseaux de télévision et les labels de musique, mais aussi aux célébrités victime de la diffusion de leurs photos intimes il y a quelques mois.

Alors que le timing de la disponibilité de Confide for Business colle aux événements en court, Howard Lerman et Jon Brod, les cofondateurs de Confide, affirment qu’une version pour entreprises était déjà prévue, mais que sa sortie a été accélérée pour profiter du hack de Sony.

Il est à noter que Confide n’est pas la seule entreprise à profiter de la situation, que d’autres solutions ont fleuri pour répondre aux besoins de confidentialité.
Alors qu0il est facile de prétendre que l’on propose une solution efficace, Nick Sullivan, ingénieur sécurité chez CloudFlare, précise : « En supposant que c’est sans bug, c’est beaucoup mieux que d’utiliser un e-mail. Il est très difficile de prouver que vous avez un service de cryptage qui fonctionne ».

À l’usage, Confide annonce crypter les messages de l’expéditeur au destinataire, sans les stocker sur des serveurs d’entreprise. Les messages s’autodétruisent dès qu’il est lu ou répondu. Pour éviter les captures d’écran, l’utilisateur doit glisser un doigt sur chaque mot pour le révéler, le mot disparaissant à nouveau une fois que le doigt est passé.

Depuis l’annonce du piratage de Sony Pictures, le nombre de téléchargements de Confide a explosé selon Jon Brod, il précise que « Nous avons eu beaucoup de demandes du genre : puis-je utiliser Confide pour mon entreprise ? ».

Il est à préciser que Confide facture des frais de licence pour chaque utilisateur utilisant son produit.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page