Landsat 8 apporte plus de détails aux vues satellites de Google Maps

En s’appuyant sur les images prises par Landsat 8 au lieu de Landsat 7, les vues satellites de Google Maps deviennent nettement plus riches en détail.

Les vues satellites font le bonheur des nombreux passionnés de cartographie qui utilisent Google Maps à travers le monde. Ce mode vient de subir une très importante refonte qui apporte nettement plus de détails aux vues aériennes.

Initialement, Google Maps utilisait les images prises par le satellite Landsat 7. Malheureusement, certaines images capturées après 2003 étaient affectées par un bug hardware. Sur certaines zones, ce problème affichait de larges bandes blanches en diagonale. C’est ce qui a poussé la firme de Mountain View à changer de satellite. Dorénavant, ce sont les images de son successeur, Landsat 8, qui sont utilisées. « Landsat 8 est en mesure de prendre des clichés plus précis et avec des couleurs plus franches, le tout à une fréquence sans précédent, deux fois supérieur à celle de Landsat 7 », explique l’entreprise californienne.

Comme le montre un comparatif entre une vue satellite basée sur les images de Landsat 7 et une autre avec les images de Landsat 8, il n’y a pas photo. Le niveau de détails s’est considérablement amélioré.

Des images et un nouveau processing pour des vues plus nettes et plus détaillées

Les vues satellites de Google Maps profitent directement des images de meilleure qualité prises par Landsat 8. Parallèlement à cela, le géant du web a également amélioré les techniques de processing pour faire ressortir les détails et rendre les vues encore plus nettes par la même occasion. C’est ainsi qu’elle annonce avoir traité l’équivalent de 700 000 milliards de pixels, soit 70 fois plus de pixels que le nombre de galaxies estimées dans l’univers.

Ce travail réalisé par Google n’est pas uniquement réservé à Google Maps. En effet, grâce à la NASA et l’United States Geological Survey, qui proposent en open source les images de Landsat 8, donc gratuitement, celles-ci sont directement accessibles à partir de l’API Earth Engine.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLes pratiques anticoncurrentielles de Google AdWords intéressent l’Europe
Article suivantLes paroles des chansons et un test de vitesse Internet dans Google Search
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here